Typologie, chute de l'empire romain
TD : Typologie, chute de l'empire romain. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar breakfirex • 13 Novembre 2018 • TD • 930 Mots (4 Pages) • 655 Vues
«chute de l’empire romain» Typologie rédigée
La chute de l’empire romain est une importance capitale pour l’historien et elle a encore sans aucun doute des répercutions aujourd’hui, une date majeur à retenir celle de la fin de cette chute 476 où le dernière empereur de l’empire romain d’occident Romulus Augustule abdique, cela fait suite à une désorganisation politique total, une exode massif des peuples barbares sur le territoire romain poussé par les Huns notamment. Date qui marque pour une grande partie d’historien occidentaux la fin d’une période historique celle de l’antiquité et le début du Moyen Âge. L’importance de ce déclin ou de cette chute est immense pour les historiens et la compréhension des bouleversements civilisationnelle,économique, géopolitique... qui en n’ont découlé. Nous essayerons alors de voir et de comprendre comment ce fait historique capitale qui marque une rupture dans l’histoire est t’il représenté sur le web. Cela se fera sur la base des premiers résultats des moteurs de recherche Bing, Google et Exalead qui apparaisse en novembre 2013 sous le terme «chute de l’empire romain».
La majorité des résultats sont en lien direct avec l’aspect historique de l’événement, mais de par leurs formes, leurs auteurs ou encore leurs supports les différences du traitement de l’événement sont variables, une grande partie des sites de par leurs statut académique[1] ou institutionnelle[2] propose une grande précision historique de l’événement, indispensable notamment pour les étudiants et les chercheurs de par leurs démarche scientifique. Mais au vue de l’importance historique de l’événement de nombreux sites ont une approche vulgarisé[3] du sujet souvent collaboratifs[4] ils permettent aux plus grand nombres d’internautes d’avoir accès à des synthèses plus ou moins bien simplifiés des faits historiques. Mais les résultats nous montrent une importance moindre mais quand même prèsente des sites d’entreprise à fin commercial comme un site de vente de livre[5] ou encore des sites de vidéos en ligne[6] [7] qui mettent à disposition extrait ou documentaire complet. Enfin il faudra noter malgré son importance mineur quantitativement parlant de la présence d’un site personnel fait avec passion[8].
Il faut maintenant noter que tous les résultats apparus ne sont pas directement lié au sujet historique, Presque un tier des sites proposent des résultats lié au cinéma et à un film en particulier «La Chute de l’empire romain», cela peut s’expliquer logiquement par le titre du film qui est particulièrement semblable au mots clefs utilisés dans la recherche mais aussi par l’importance du cinéma dans la société actuelle. Les résultats lié à l’un des plus grand classique des peplums peuvent être distinctement séparés en deux groupes, l’un majoritaire composé uniquement de sites d’entreprises à des fins commerciale, plus particulièrement de vente de dvd[9] et un deuxième composé de deux sites collaboratif[10] [11]qui sont l’œuvre de passionné et mettent en valeurs la critique du film quels soit historique ou tout simplement technique. Ces sites de vente de dvd ne sont que d’un guère intérêt pour l’historien,car des inexactitude historiques sont sans aucun doute présente dans le film, mais les deux sites de critique peuvent avoir justement un intérêt en complément du film pour ne pas tomber dans l’écueil du format de cinéma qui ne peut et ne veut pas présenter tous les fait historiques.
...