LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

TCP - Transmission Control Protocol

Cours : TCP - Transmission Control Protocol. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  24 Novembre 2022  •  Cours  •  369 Mots (2 Pages)  •  303 Vues

Page 1 sur 2

TCP

Le Transmission Control Protocol est un protocole de transport fiable. Aussi appelé modèle TCP/IP, il est situé dans la couche 4 Transport du modèle OSI. TCP découpe les flux d’octets en segments dont la taille dépends de la MTU (Maximum Transmission Unit) du réseau.

Fonctionnement :

Une session TCP fonctionne en trois phases :

- L’établissement de la connexion

- Les transfert de données

- La fin de la connexion

Voici la structure d’un segment TCP en bits :

[pic 1]

Établissement d’une connexion TCP :

Une connexion TCP va se dérouler côté serveur en attente de connexion c’est-à-dire qu’un serveur va ouvrir son socket* et vas se mettre en attente passive de demandes de connexion. Du côté client on va effectué une ouverture active qui se déroule en 3 temps :

1) Le client va envoyer un segment ‘SYN’ au serveur

2) Le Serveur va lui répondre par un segment ‘SYN/ACK’

3) Le client confirme par un segment ‘ACK’

Transfert de données :

Pendant les transfert de données, certains mécanismes permettent d’assuer la protection des données qui transitent, les numéros de séquences permettent d’organiser les segments et de détecter les données perdues, les checksum (sommes de controles sur la structure) permettent la détection d’erreurs ainsi que les traçabilité dans le temps des segments perdues ou retardés.

Ports TCP :

TCP, comme UDP, utilise le numéro de port pour identifier les applications. A chaque extrémité de la connexion TCP est associé un numéro de port sur 16 bits (de 0 à 65535) assigné à l’application émettrice ou réceptrice.

 - Les ports reconnus se situe dans la plage 0 – 1023, ils sont souvent utilisés par des processus ou services systèmes ayant des droits priviliégiés. Il y a aussi les applications qui fonctionnent en tant que serveur tel que : FTP(21) ; SSH (22) ; Telnet (23) ; SMTP(25) ; HTTP(80) 

- Les ports enregistrés de 1024 à 49151 sont des ports utilisé pour des services spécifiques. Ils peuvent être utilisés sans privilège admin.

- Les ports dynamiques, privés ou éphémères sont eux sur la plage 49152 – 65535 ne peuvent pas être enregistrés auprès de l’IANA (Internet Assigned Numbers Authority). Cette gamme de ports n’est utilisés qu’eu cas de besoin temporaires ou pour des services spécifiques tel CMS permettant la synthax de message cryptographique.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (39.6 Kb)   docx (17.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com