Système d'information
Thèse : Système d'information. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Thib2106 • 30 Janvier 2019 • Thèse • 1 129 Mots (5 Pages) • 542 Vues
TOUAHRI CELIA STS1
Le système d’information
Questions :
- Que représente l’information pour l’entreprise une fois traitée ?Un
Une fois que l’information est traitée, elle devient une connaissance mais aussi la première richesse de l'entreprise (capital immatériel). L’entreprise doit mettre en place un système d’information capable de créer de la valeur en traitant l'information, qui permettra d'atteindre les objectifs fixés à l’organisation.
- Qu’est ce qui fait la qualité d’un système d’information ?
Afin d’obtenir un système d’information de qualité, il doit y avoir une observation de l’environnement interne et externe de l’entreprise, afin que l’information soit formalisée. Vient ensuite une multitude de données transformées par un logiciel afin d’obtenir des informations. On examine les connaissances par rapport à l’information en question afin de prendre une décision. Par ailleurs, les trois composantes du système d’information sont la technique, l’organisation et la communication.
3- Quelle relation entretient le système d’information et le système informatique d’une entreprise ?
Le système d’information de l’organisation d’une entreprise n’est pas à confondre avec le système informatique de cette dernière.
- Pour le 2.1.1.1. vous illustrerez par un exemple chaque situation.
Les logiciels « propriétaires » ou payants : cette catégorie regroupe l'ensemble des applications payantes fabriquées par des sociétés informatiques (comme Microsoft, Apple...).Ces entreprises sont propriétaires du code source du logiciel, puisque les logiciels restent protégés par le droit d'auteur. Windows est un exemple de logiciel payant.
Les logiciels « gratuiciels » : appelés aussi freeware sont gratuits mais le code source reste inchangeable et les fonctionnalités sont parfois limitées. Antivirus est un exemple de logiciel gratuit.
Les logiciels dits libres : ce sont des logiciels gratuits dont le code source est totalement ouvert et peut être modifié par un utilisateur averti. L'idée est de proposer à la communauté informatique des solutions performantes et en constante amélioration grâce aux modifications apportées par les utilisateurs. Gmail, Open office sont des logiciels libres.
- Quel est votre système d’exploitation personnel ?
Mon système d’exploitation personnel est Windows.
- Quels sont les appareils disposant d’un système d’exploitation ?
Les appareils disposant s’un système d’exploitation sont les ordinateurs (Mac Os x pour Apple et Windows pour 90% des autres ordinateurs). Les téléphones portables, les Smartphones et les tablettes numériques disposent également d’un système d’exploitation.
- Enumérez la liste des logiciels que vous avez déjà utilisés ?
Les logiciels que j’ai déjà utilisé sont Access, Open Office, Word pad, Excel et Paint.
- Quel type de travail le PGI favorise-t-il ?
Les PGI sont des logiciels utilisés pour ingérer et gérer les processus de l’entreprise. Ceux-ci permettent aux individus, via des interfaces graphiques, de travailler sur des informations communes. Les PGI favorisent donc le travail en équipe et la communication entre les utilisateurs.
- Que partagent les collaborateurs ?
Les collaborateurs se partagent diverses informations.
- Rôle d’un serveur ?
Le serveur est le maillon capital dans le réseau, il est cependant très proche des machines qui lui sont connectées d’un point de vue technique. Le serveur fournit des services en répondant aux requêtes de ses « clients », c'est-à-dire, les machines du réseau.
- Citez les différents modes d’interconnexion auquel vous recourez dans votre vie personnelle ?
Les différents modes d’interconnexion auxquels j’ai recoure dans ma vie personnelle sont le WIFI ainsi le Bluetooth.
- Dans quel cas parle-t-on de périphérique d’entrée (illustrez votre propos) ?
Tout d’abord, les périphériques d’entrée sont des éléments matériels connectés et gérés par le réseau informatique qui permettent aux utilisateurs de réaliser une tache de données. On parle plus particulièrement de périphériques d’entrée lorsque celui-ci alimente en données la machine comme par exemple pour le scanner, le microphone, la caméra ou la clavier.
...