LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Système d'information

Cours : Système d'information. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Janvier 2019  •  Cours  •  1 563 Mots (7 Pages)  •  564 Vues

Page 1 sur 7

[pic 1]

Piloter les processus logistiques avec les SI M1 MLS

[pic 2]

Etude de cas : le MES s’invite dans la Supply Chain

Réalisé par: IDNAROUR SAID HAMDOUN YOUNESS


Question :1

Quels sont les principales raisons objectives qui poussent les entreprises à mettre en œuvre un MES

? Donnez des exemples.

"Le MES est un système de contrôle de gestion et de suivi des travaux en cours dans l'atelier. Un M.E.S (Manufacturing Execution System) conserve la trace de toutes les informations de fabrication en temps réel, permet de recevoir des données en flux direct à partir des systèmes de contrôle/commande, de supervision machine et des opérateurs."

Source :http://assises.club mes.com/MES_manufacturing_execution_system.asp

Bien que les systèmes MES sont conçus comme un système autonome, la plupart des outils MES sont installés sur le poste de travail des chaines d'assemblage pris en sandwiche entre l'ERP et la couche des machines de production.

Le schéma fait apparaître clairement que le M.E.S (Manufacturing Execution System) se situe au niveau de l'exécution. Il n'est pas un simple lien entre l'ERP et le contrôle commande, puisqu'il assure l'exécution des fabrications.(VOIR ANNEX 1).

Parmi les principales raisons objectives qui poussent les entreprises à mettre en œuvre un MES:

Assurer une meilleure connectivité entre la production et la supply chaine , ce qui n'est pas le cas pour les MES de première génération qui sont isolés du reste de la supply chaine, ceci a poussé les développeurs à proposer une nouvelle application MES qui répond aux besoins de leurs clients, et là on parle des MES deuxième génération qui s'appliquent à une multitude d'applications placées juste au dessus de la couche de système d'automatisme et ainsi de suite s'intégrer de plus en plus dans la supply chaine, ce qui est primordiale pour les entreprises pour assurer une meilleure connexion entre le MES et les différents autres systèmes d'informations qui interviennent dans la supply chain. Enfin, avec le contexte actuel, les entreprises ont besoin d'un logiciel qui les aide à coordonner leurs productions à travers toutes les opérations depuis le déchargement jusqu'à l'expédition en passant par l'entreposage et la fabrication ,et depuis la conception du produit jusqu’à sa maintenance et sa fin de vie en passant par la planification du processus de fabrication et production, d'où la solution des MES troisième génération qui ont un champs d'action plus large qui peut même aller jusqu'à englober certaines fonctionnalités des autres systèmes d'information (telles que WMS et GMAE).


Exemple:

  • La filiale du groupe Uniq (Producteur de plats cuisinés frais et surgelés) a implanté le MES Producim de Courbon sur ces six usines, et a remarqué que les travaux portent sur une meilleure fluidification de la chaine logistique en revisitant les processus en amont comme la planification à court terme ou l'ordonnancement

Question: 2

Détaillez les différents systèmes d’informations pouvant s’interfacer avec les MES.

Vous préciserez parmi eux, ceux qui concernent plus particulièrement la gestion de la supply Chain et leurs effets.

Définitions et fonctions des systèmes d'information qui s'interfacent avec le MES (voir annexes 2).

L'élargissement du champs d'application des MES ne réside pas que dans son intégration de manière plus étroite avec l'ERP, mais aussi avec d'autres applications transversales comme les outils de PLM, WMS, APS.

Tout d'abord l'interface entre l'ERP et le MES était limité à un échange d'ordre de fabrication entre les deux systèmes d'informations, mais avec l'élargissement du champs d'applications du MES, ce dernier peut gérer des opérations de l'ERP (par exemple en temps réel, le MES peut très bien faire l’appel en séquence au fournisseur pour l'achat telle ou telle pièce même si on a toujours besoin de l’ERP pour planifier sur la base prévisionnelle) mais malgré ça "L’un ne remplace pas l’autre, mais l’un ne va pas sans l’autre non plus. L’ERP gère des Euros, le MES du temps, des quantités consommées et de la qualité, sans notion de valorisation".[pic 3]

Concernant l'interface entre le MES et le WMS ,sans maitrise de l'approvisionnement et de la réception des matières premières et des composants (faites par le WMS ), il n'y aura pas une production efficace. Mais ce qui est important c'est que les opérations du WMS peuvent être faites par la nouvelle génération des MES qui ont comme fonctions la gestion de non seulement des matières premières et les en-cours mais aussi des produits finis, "l'étiquetage,


la gestion des contenantes,..etc". Le fait d'intégrer les fonctionnalités du WMS dans le MES est dû au fait que les PME ne peuvent pas se procurer un WMS qui leurs coûte trop chère par rapport au MES.

Pour l'APS, on trouve qu'il y a des entreprises qui voient qu'il faut avoir un lien plus fort avec l'APS, alors qu'il y a d'autres qui favorisent l'utilisation multi sites d'un MES en disant que l'installation du même MES sur d'autres sites peut faire gagner du temps au démarrage tout en profitant des bonnes pratiques établies sur les sites précédentes .

Dernièrement le PLM, dans les secteurs où l'impact financiers de la qualité des procédés peut être très important ,les éditeurs proposent un rapprochement entre le MES et le PLM, afin de "casser les barrières antre le design et le manufacturing ". il existe des MES comme celui de Intercim qui peut aller jusqu'à récupérer les modélisation 3D de processus de fabrication et de produit.

...

Télécharger au format  txt (10.8 Kb)   pdf (281 Kb)   docx (70.1 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com