SYNTHESE SUR LES JEUNES ET LA VIOLENCE.
Cours : SYNTHESE SUR LES JEUNES ET LA VIOLENCE.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bfxq • 17 Novembre 2016 • Cours • 831 Mots (4 Pages) • 922 Vues
CORRECTION
Les échanges numériques se développent continuellement. Les individus communiquent à l'aide de courriel, de sms, ou de réseaux sociaux.
Nathalie Levisailles, journaliste à libération, explique dans un article intitulé « pêle-mail » paru en janvier 1999, que les communications en réseau facilitent les contacts humains et créent un environnement rassurant. L'écrivain Marc Guillaume s'interroge dans un article intitulé « vers la société spectrale » publié dans le Magazine littéraire sur la possibilité d'une perte de valeurs consécutive à l'accroissement des échanges numériques. Enfin, une photographie illustrant un article du Monde de mai 2001, montre bien que le langage texto peut mener à l'anomie et à la fin de la séduction.
Se pose alors la question de savoir si les technologies se l'Internet nuisent aux relations humaines et à leur façon de communiquer.
C'est ainsi que seront mis en relief les conséquences positives sur les échanges avant que ne soit abordé l'affaiblissement sur les valeurs sociales.
Les échanges numériques permettent de tricoter des liens sociaux. Mais, ils vont bien au-delà. Ils ouvrent la voix à un lien social beaucoup plus riche. Il reste à savoir comment optimiser cette dynamique. Dans son article « La ville numérique ou le retour à l'époque de Don Camillo », l'auteur constate que la vie villageoise présente de nombreuses caractéristiques que nous essayons de réinventer aujourd'hui avec le numérique : information fluide, interaction entre les individus. Puis, il nous pose entre autre la question : « au final, le numérique peut-il nous emmener plus loin que ce que nos grands-parents ont connu ? ». Pour y répondre, il faut préciser ce que l'on met derrière le terme du numérique. L'auteur traite à mon avis de l'usage du numérique comme outil d'échange et d'interactivité dans la vie sociale des hommes.
D'un point de vue pédagogique, comme nous le démontre le site éduscol « l'école change avec le numérique »les échanges numériques ont engendrés de nombreux avantages. Prenons comme exemple la vidéoconférence. Elle constitue une ouverture sur le monde qui permet de joindre des personnes-ressources éloignées et qui favorise le développement personnel et professionnel. C’est aussi un outil de travail et de perfectionnement qui favorise l’échange, l’entraide et la collaboration. Dans le milieu scolaire, la vidéoconférence se révèle comme un média favorisant des activités pédagogiques à distance.
De plus en plus de jeune aujourd'hui adhèrent aux réseaux sociaux tels que : Facebook, Twitter, Ask ou encore Snapchat. Sur ces réseaux sociaux, les jeunes se sentent puissants, se croient tout permis et osent tout : des insultes aux publications de photos à moitié nue. N'est-ce pas une preuve de la disparition des codes sociaux ? Certaines jeunes victimes de harcèlement sont même allés jusqu'au suicide comme nous le montre le film « Unfriended » de Levan Gabriadze sorti en août 2015 aux États-Unis raconte l'histoire d'une jeune adolescente nommée Laura Barns qui s'est suicidée après une vidéo d'elle lors d'une soirée de lycéen posté sur Facebook par sa sois-disant « meilleure-amie d'enfance » . C'est un film d'horreur, inspiré de faits réels.
...