Raspberry Pi
Dissertation : Raspberry Pi. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Ana08 • 28 Janvier 2016 • Dissertation • 382 Mots (2 Pages) • 725 Vues
Raspberry Pi
Les ventes d’ordinateurs sont en chute libre de 13, 9 % pour le premier trimestre 2013. Il s'agit de la plus forte baisse depuis près de vingt ans. En effet, les consommateurs se contentent d’un outil informatique plus pratique et plus abordable qu’un ordinateur traditionnel, une tablette ou encore des produits beaucoup plus accessibles tel que le Raspberry Pi.
Le Raspberry Pi est un nano ordinateur aussi grand qu'une carte de crédit. Cet appareil a été conçu par l’anglais David Braben, dans le cadre de sa fondation Raspberry Pi. Commercialisé en 2012, il est vendu sans composants externes et possède uniquement une carte mère. Il est cependant possible pour les passionnées d’informatique d’utiliser d’anciennes cartes SD et claviers. Le Raspberry Pi est alimenté par un câble USB et ne consomme presque rien en énergie.
Il existe d’abord deux modèles : le Model A lancé en février 2012 et le Model B sorti en octobre 2012. En 2015, la fondation sort la seconde génération de son modèle : le Raspberry Pi 2. Les fondateurs avaient initialement prévus de vendre 1 000 à 10 000 ordinateur au total mais après seulement 3 ans, le produit a atteint les 5 millions de ventes. Comment expliquer ce succès inattendu ?
Le Raspberry connait un triomphe incontestable en Europe et aux Etats-Unis, c’est sur ces marchés que 80% des appareils ont été vendus : 30% aux USA, 30% en Europe et 20% au Royaume-Uni. Les 20% restants ont été vendu en Australie et dans les pays émergents d’Asie comme l’Inde.
Différentes raisons expliquent le succès de Raspberry Pi. Dans un premier temps, il s’agit d’un nouveau produit n’ayant jamais été commercialisé auparavant. Issu d’une fondation, il a mis en vente sur le marché afin d’encourager l’apprentissage de la programmation informatique auprès des jeunes générations. Grâce à une utilisation très simple, le Raspberry réapprend à « bidouiller l’intérieur d’un ordinateur » et forme les jeunes au langage informatique, une pratique énormément oubliée depuis l’arrivée des géants de l’informatique. C’est un concept innovant sur le marché qui a pour but de ramener les consommateurs au début de l’ère des ordinateurs. Ce produit encore inconnu sur le marché avant son lancement a également su raviver la flamme des informaticiens curieux ou encore désireux de se replonger dans l’univers de la programmation.
...