Rapport de stage 1ère année BTS SIO
Rapport de stage : Rapport de stage 1ère année BTS SIO. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ruthrise • 20 Mai 2019 • Rapport de stage • 2 932 Mots (12 Pages) • 1 063 Vues
[pic 1][pic 2]
[pic 3]
REMERCIEMENTS |
Avant de commencer mon rapport de stage, il serait bon de commencer par des remerciements, aux personnes qui m’ont beaucoup aidé et appris au cours de ce stage, et même à ceux qui ont eu la gentillesse de faire de ce stage un moment très agréable.
Je remercie [maitre de stage], mon maître de stage qui m’a formé et accompagné tout au long de cette expérience professionnelle avec beaucoup de patience et de pédagogie tout ça dans l’humour et sans stress. Enfin, je remercie l’ensemble des employés du service des études pour les conseils qu’ils ont pu me prodiguer au cours de ces cinq semaines et d’avoir également partagé leur expérience au sein de l’entreprise.
SOMMAIRE |
REMERCIEMENTS 2
SOMMAIRE 3
INTRODUCTION 4
Présentation du stage 4
Descriptif de l’entreprise 4
Les missions 4
SYNTHESE 5
Le secteur d’activité et l’entreprise 5
Secteur d’activité 5
L’entreprise 6
Le Stage 7
Les missions réalisées 7
Changement dans la démarche si c’était à refaire 12
objectifs et Bilan 12
Les réunions 12
SUMMARY IN ENGLISH 14
CONCLUSION 15
INTRODUCTION |
Présentation du stage
Du 5 novembre 2018 au 7 décembre 2018 (5 semaines), j’ai effectué un stage au siège de l’entreprise « Banque Calédonienne d’investissement » (située à Nouméa). Au cours de ce stage au service des études et développement, j’ai pu m’intéresser de la gestion jusqu’au développement de projet en passant par des prototypes.
[pic 4]
BANQUE CALEDONIENNE D’INVESTISSEMENT
Descriptif de l’entreprise
La BCI possède 33 agences répartit dans toute la Nouvelle-Calédonie y compris les iles. Elle est spécialisée dans les crédits immobilier. Mon maitre de stage étant [maitre de stage], employé dans l’entreprise depuis 20 ans, j’ai pu apprendre dans d’excellentes conditions et ai bénéficié d’un soutien de qualité.
Les missions
Mon stage au département des Etudes et Développement a consisté essentiellement en l’élaboration de prototypes, de documentation et d’analyse de code.
Plus largement, ce stage a été l’opportunité pour moi d’en apprendre plus sur la vie professionnelle et comment fonctionnait l’établissement d’un projet.
SYNTHESE |
Le secteur d’activité et l’entreprise
Secteur d’activité
La BCI est née en 1988 de la scission d’une société regroupant une double activité : la construction et la gestion immobilière d’une part, l’octroi de crédits d’investissement et de crédits à l’habitat d’autre part. La BCI a conservé le volet « société d’établissement de crédit » d’origine en l’amplifiant par l’élargissement de son périmètre d’intervention et l’éventail de ses prestations.
En 2006, elle est affiliée au groupe BRED, ce qui lui permet d’acquérir le savoir-faire de ce grand groupe dont la culture d’entreprise est très proche de la sienne. Elle élargie encore l’éventail de ses services, notamment avec la représentation de la CASDEN.
La BCI est une société anonyme, son capital est détenu, à hauteur de 50 % par la Nouvelle-Calédonie, de 49,9 % par le groupe BRED et de 0,1 % par l’Agence Française de Développement.
Il y a 440 collaborateurs à la BCI. La structure de l’entreprise est hiérarchique. Le directeur général est Frédéric REYNAUD.
Elle appuie son développement sur un réseau de 33 agences (dont 26 agences, 6 bureaux périodiques et un bureau de change). La BCI a développé un réseau de points de vente maillant l’ensemble de l’archipel calédonien. Tous ces points de vente permanents et périodiques, ainsi que le guichet de change à l’aéroport international de Tontouta, permettent d’assurer à l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie la proximité de leur agence.
Le marché bancaire calédonien est un marché oligopolistique. La BCI n’a que 3 concurrents directs. En 2017, la BCI était leader avec 32% de part de marché sur le marché bancaire Calédonien. La Société Générale, la Banque de Nouvelle-Calédonie ainsi que la BNP Paribas sont challengeurs avec respectivement 28%, 25% et 16% de part de marchés.
L’entreprise
La BCI à 4 stratégies :
- La compétitivité : être toujours la banque la moins cher de Nouvelle-Calédonie notamment avec le fait de ne pas avoir de frais de tenue de compte ;
- La proximité : Permettre à tout client par tout moyen d’avoir des renseignements à proximité : La BCI est le premier réseau bancaire de Nouvelle-Calédonie, elle couvre l’ensemble du territoire y compris les îles.
- L’innovation : Offrir à la clientèle des supports adaptés à l’évolution technologique : notamment avec les services de banque à distance pour toujours plus de sécurité ;
- Le risque : Garantir une gestion contrôlée du risque et de la conformité notamment avec les cartes JADE BCI qui sont soit des cartes de retrait ou des cartes à interrogation systématique qui ne permettent pas de dépasser le solde autorisé du compte.
Il y a 6 gammes de produits à la BCI :
- Les conventions qui permettent de proposer des offres adaptées à nos clients, avec un package qui contient un compte de dépôt, un compte d’épargne, les moyens de paiement ainsi qu’un service de banque en ligne ;
- Les cartes ;
- Les services de banque à distance ;
- Les assurances ;
- L’épargne avec différents comptes à différents taux ;
- Les placements.
Le marché bancaire calédonien est un marché oligopolistique. La BCI n’a que 3 concurrents directs. J’ai calculé les parts de marché avec le PNB (produit net bancaire). En 2017, la BCI était leader avec 32% de part de marché sur le marché bancaire Calédonien. La société générale, la banque de Nouvelle-Calédonie ainsi que la BNP Paribas sont challengeurs avec respectivement 28%, 25% et 16% de part de marchés.
Le Stage
Durant mon stage j’ai créé plusieurs prototypes qui allait se joindre à un grand projet, ce projet a pour but d’automatiser l’injection et l’extraction de documents dans la GED (Gestion Electronique de Documents) de la Bci.
...