Questions à développement
Dissertation : Questions à développement. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar cessrei • 10 Décembre 2016 • Dissertation • 1 408 Mots (6 Pages) • 900 Vues
Questions à développement
(2 questions seront à l’examen, 15 points par question, 1 page de développement max)
Question 1. Au cours de la simulation « papier/post-it » faite à la séance 1, les activités réalisées ont contribué ou non à la création de la valeur. Expliquez ce qu’est la contribution à la valeur ajoutée en présentant pour chacun des trois types de contribution un exemple provenant des activités réalisées au cours de la simulation «papier/post-it ». De plus, expliquez comment l’utilisation des technologies de l’information aurait pu transformer les activités réalisées lors de cette simulation.
►Valeur ajoutée réelle (VAR) : crée de la valeur pour le client final, le client est prêt à payer pour, répond aux besoins et objectifs du client final.
Exemples :
1. Découper le papier qu'est la matière première en dimensions égaux. Cette activité est nécessaire pour satisfaire les besoins de notre client. Il ne désire pas recevoir les feuilles de papier et les découper lui-même.
2. Réserver la marchandise commandée par notre client. Cette activité permet d'assurer la disponibilité et l'expédition de la marchandise au client le plus rapidement possible.
►Valeur ajoutée d’affaires (VAA) : n’ajoute pas de valeur pour le client final, mais contribue à l’atteinte des objectifs de l’entreprise.
Exemples :
1. Mettre à jour l'inventaire du papier (après la saisie d'une commande d'un client et la réception de matériel de la part d’un fournisseur). Cette activité est nécessaire afin d'éviter les ruptures de stocks. C'est donc une activité visant à satisfaire les objectifs internes de la compagnie.
2. Certifier la qualité des papiers découpés. Cette activité est importante si nous faisons l'hypothèse que nous devons respecter les normes gouvernementales en matière de qualité.
►Sans valeur ajoutée (SVA) : n’ajoute pas de valeur pour le client final et ne contribue pas à l’atteinte des objectifs de l’entreprise. Représente seulement une source de coût et peut être éliminé sans nuire à la qualité du produit/service.
Exemples :
1. Classer les reçus du client. Bien que cette activité soit souvent nécessaire pour assurer une certaine efficacité, elle n'ajoute aucune valeur intrinsèque pour le client ni pour l'entreprise. Le recours aux TI peut permettre un classement automatique des données.
2. Assigner les membres de l'équipe aux rôles (livraison, ventes, paiement du client, paiement au fournisseur). Dans ce contexte, tous les membres de l'équipe peuvent être assignés à n'importe quel tâche étant donné l'uniformisation de nos connaissances, ce ne sont pas des tâches requérant des skills particuliers.
L’utilisation des TI lors de la simulation : En utilisant les TI, on pourrait éliminer des activités sans valeur ajoutée.
1. Le classement automatique de données éliminerait le classement manuel des factures.
2. La communication entre l’entreprise et le fournisseur sera facilité aussi (on peut éliminer le délai dans la transmission des informations comme le prix).
3. Les TI permettraient aussi de déterminer le prix optimal de vente et d’achat.
4. Un logiciel aurait pu être programmé pour passer automatiquement les commandes lorsque le prix d’achat du papier était faible et de vendre automatiquement les bouts de papier lorsque le prix du marché était élevé.
5. Les post-it auraient pu être informatisés et envoyés directement au fournisseur et aux clients.
Question 2. Dans son article « Mastering the Three Worlds of Information Technology » McAfee regroupe les différentes technologies de l'information en trois grandes catégories. Quelles sont-elles et quelles sont leurs caractéristiques principales ? Justifiez votre réponse en utilisant, lorsque c’est pertinent, des exemples tirés de votre expérience des exercices et des simulations faits au cours de la session.
Function IT (FIT) : Rend l’exécution des tâches autonomes plus efficace, augmentation de la précision, contribue à exécuter des tâches ponctuelles et qui répondent à un besoin précis chez son utilisateur.
Exemples : les tableurs, les logiciels statistiques tels qu’Excel ou encore des logiciels de traitement de textes comme Word.
Network IT (NIT): fournit un moyen de communication des uns avec les autres: Facilite la collaboration entre les différents fonctions de l’entreprise, permet aux employés d’exprimer leurs opinions et favorise l’émergence (haut niveau d’informations disponibles malgré les faibles interactions physiques entre personnes)
Exemples : e-mail, messagerie instantanée et les blogs.
Enterprise IT (EIT) : restructure les interactions entre les différents groupes d’employés ou avec les partenaires d’affaires. Repense les processus d’affaires et standardisation des flux de travail. Supporte les processus d’affaires de la direction. Elles précisent les tâches et séquences d’activités. Requière des formats de données précises.
Exemples : progiciels de gestion intégrée, les systèmes de gestion de ressource clientèle et les systèmes
...