Quelles conséquences entrainent l’envoi de spams et comment y remédier
Analyse sectorielle : Quelles conséquences entrainent l’envoi de spams et comment y remédier. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zizou2403 • 16 Février 2015 • Analyse sectorielle • 736 Mots (3 Pages) • 659 Vues
Plan:
I:Etat de faits
- une pratique qui entraine de la pollution certaine
II:une tentative juridique pour lutter contre le problème synthese
De nos jours,les internautes doivent faire face a un phénomène qui est en pleine expansion,Le spam.Cette pratique se traduit par l’envoi de messages électroniques a des fins commerciales sans avoir le consentement du destinataire d’ou le surnom de pourriels.Le corpus mis a notre disposition est composé de 4 articles.Le premier texte, rédigé par Victor de Sepausy en 2009 et intitulé « Les spams : de la pollution numérique à la pollution atmosphérique », met en exergue l’atteinte des spams à l’environnement; le deuxième texte, « Pollution numérique...35 ans déjà ! » écrit par Thomas BENHAMOU et publié en 2013, présente les origines de ce phénomène; l’extrait suivant est tiré du site www.spamshield.org, qui donne quelques pourcentages quant à la répartition mondiale des spams; enfin, le dernier texte est une retranscription d’interview réalisée par Sébastien DELAHAYE en 2007 sur Leslie Basse, juriste de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil).
Quelles conséquences entrainent l’envoi de spams et comment y remédier?
Nous commencerons par montrer l’impact des spams dans notre société puis nous expliquerons les solutions mises en place à l’échelle juridique pour contrer ses repercussions.
D’après le deuxieme texte, le spam né dans le dernier quart du XXème siècle sous l’impulsion d’une entreprise américaine. En effet, des personnes sont invitées, à une présentation de l’entreprise, par le biais d’un email envoyé par un des employés. C’est de là, que sont nés des mouvements de lutte contre le spam. Le premier article quant à lui publie des chiffres concernant le gaspillage qu’entraine cette pratique. En effet, une étude réalisée par une entreprise qui lutte elle même contre le spam dévoile que l’envoi de spam, qui représente un total de 62 milliards sur l’année 2008, équivaut à la consommation électrique de 2,4 millions de foyers américains ou au dégagement de gaz à effet de serre de 3,1 millions de voitures, soit plus de 30 milliards de kilowatt-heures. C’est donc la rédaction, l’envoi puis le tri en email et pourriel qui explique ces chiffres pharamineux. La répartition, sur l’année 2007, de ces milliards d’emails indésirables est présentée par le site spamshield. Le titre met en évidence la concentration des spams spécialement dans l’hemisphère nord du globe, soit respectivement près de 35% d’envois en Asie, un peu plus du quart et un peu moins du quart de l’Europe et de l’Amérique du Sud, sans négliger l’extention rapide des spams dans la partie sud du monde et en Russie.
Les spams ne cessent donc de prendre du poids dans le réseau mondial et leurs conséquences ne sont pas à négliger, c’est pour cela que des solutions juridiques sont crées.
Pour faire face aux spams, des méthodes sont développées, Qu’elles soient d’ordre technique ou législatif, ces techniques tentent désespérément de contrer les pourriels et peuvent avoir des risques malgré le caractère immatériel
...