Quand les réseaux sociaux servent les entreprises
TD : Quand les réseaux sociaux servent les entreprises. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar juuulie13 • 5 Janvier 2018 • TD • 943 Mots (4 Pages) • 887 Vues
Systèmes Informatiques et ERP
TD 1 : Quand les réseaux sociaux servent les entreprises
1. Quelles sont les deux principales dimensions qui caractérisent les réseaux sociaux ? Illustrer par des exemples tirés du cas.
Les réseaux sociaux tels que Facebook, LinkedIn ou encore Viadeo ont en tout premier lieu une dimension de proximité. En effet, ces outils facilitent et permettent d’élargir ses contacts et donc son « réseau » personnel comme son nom l’indique. Ce dernier va donc comporter d'anciennes relations, qu’elles soient locales ou extérieures, comme par exemple retrouver des personnes de ses écoles ou des anciens collègues de travail (ici pour la responsable interviewée, elle a pu retrouver ses collègues de Londres avec qui elle avait travaillé), mais il se peut que nous souhaitons enrichir notre réseau avec des personnes encore inconnues personnellement. L’outil LinkedIn permet de retrouver de nombreuses entreprises et de nombreux profils. C’est un moyen rapide de contacter des start-ups par exemple et d'aborder directement les dirigeants de renoms qui pourront se baser sur notre propre profil contrairement à un email qui est beaucoup moins personnel et qui sont souvent non lus puisque une personne en moyenne en reçoit beaucoup par jour « nous sommes dans un monde de 350 e-mails par jour », ce qui amène rapidement à un tri.
La seconde dimension des réseaux sociaux est la sélectivité. En effet, chaque individu est exposé à un très grand nombre d’informations chaque jour, que ce soit hors de son espace de travail ou sur son ordinateur, c’est pourquoi les réseaux sociaux sont un bon outil d’information. A la différence des e-mails et principalement des « spams », l’individu « regardera les réseaux sociaux en priorité », puisque que nous avons la possibilité de choisir nos centres d’intérêts et donc d’avoir accès uniquement à des informations qui nous intéressent. Ils constituent également un outil de reconnaissance du profil aussi bien professionnel que personnel d'un individu en question et d'en apprécier ses qualités. En effet, ils sont qualifiés ici de "carte de visite étendue", pouvant identifier directement la personne dans le monde professionnel sans que celle-ci doive se présenter ce qui permet dès lors de se faire un avis et de savoir si la personne va nous intéresser ou non. Dans l’interview nous pouvons voir également que la personne est inscrite à des groupes et que c’est « super utile » ; un autre moyen de sélectionner les informations que nous souhaitons voir et par conséquent les personnes y adhérent également.
2. Quelles sont les utilisations possibles des réseaux sociaux dans le contexte professionnel ? Identifier celles développées dans le cas et proposer celles qui vous semblent pertinentes.
Les réseaux sociaux ont de plus de plus d’utilisations au fil des années dans le monde professionnel. Ils permettent notamment la mise en contact avec des personnalités importantes du monde du travail dans presque tous les domaines d’activités grâce à un moteur de recherche sélectif. Ils amènent également des ouvertures sur diverses opportunités professionnelles comme les nombreuses offres de stages ou d’emplois reliées
...