Pour la réussite d'un projet: la planification une compétence nécessaire mais pas suffisante
Recherche de Documents : Pour la réussite d'un projet: la planification une compétence nécessaire mais pas suffisante. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar darkmouth • 28 Décembre 2014 • 524 Mots (3 Pages) • 744 Vues
SUJET : « POUR LA REUSSITE D'UN PROJET : LA PLANIFICATION UNE COMPETENCE NECESSAIRE MAIS PAS SUFFISANTE. »
La planification d'un projet est un outil incontournable pour le management de
projet. Elle permet de :
- définir les travaux à réaliser,
- fixer des objectifs,
- coordonner les actions,
- maîtriser les moyens,
- diminuer les risques,
- suivre les actions en cours,
- rendre compte de l'état d'avancement du projet.
Cependant, organiser ne se limite pas à définir la phase de planification. Organiser, c’est aussi bâtir le cadre de référence déterminant le système de valeur de performance, en parfaite compréhension avec l’ensemble des acteurs du projet.
Si la réussite des projets était uniquement dépendante du choix de la méthode et des outils utilisés, la question n’aurait pas fait long feu. La dramatique statistique comptabilisant les projets en échec se serait infléchie depuis fort longtemps. Une méthode est bien entendu nécessaire mais elle est loin d’être suffisante. En tout cas, il ne suffit pas de veiller à son application scrupuleuse pour accéder immanquablement aux objectifs convoités. Les échecs ne sont malheureusement pas exclusivement liés à des écarts de règles. Avec des délais toujours plus courts, des budgets limités, une innovation permanente, l’utilisation de technologies trop jeunes ou encore le rapprochement de compétences multidisciplinaires provenant de différents horizons, les projets actuels sont d’une tout autre complexité et se satisfont fort peu de démarches rationalisant à l’extrême.
On sait aujourd’hui qu’un projet d’entreprise ne se traite pas sans un minimum de précautions. Avant de se lancer, il faut en effet procéder à un travail de préparation conséquent pour préciser concrètement les objectifs, mettre en place une organisation efficace, s’assurer de la disponibilité des compétences et vérifier la faisabilité selon les délai et budget impartis. Autant de conditions incontournables pour conduire les projets actuels. Pourtant, la réussite des projets, non pas celle qui se limite à une recette signée avec les réserves d’usage, mais la vraie, celle qui se voit lorsque la rentabilité prévue est au rendez-vous, dépend de quelque chose d’autre. Cette autre chose, impalpable par définition, c’est peut-être bien le «bon sens» qui caractérise les managers qui réussissent. Il faut en effet disposer d’une bonne dose de bon sens pour ajuster au mieux le déroulement du projet et garder en ligne de mire les objectifs de rentabilité initialement prévus, tout en évitant les pièges, risques et menaces qui ne manqueront pas d’émailler la route.
Mais, pour exercer son bon sens en toute lucidité, encore faut-il disposer de repères solides et d’une vision globale de la question. Bâtir et maintenir tout au long du projet un référentiel de valeur traduisant la perception de la réussite au sens du client est un fondamental. Il est en effet temps de modérer la suprématie des délais et du budget
...