LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Paradigmes de programmation

Cours : Paradigmes de programmation. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Mai 2021  •  Cours  •  650 Mots (3 Pages)  •  538 Vues

Page 1 sur 3

Définition à retenir

UTC 503 : Paradigmes de programmation

Les paradigmes en programmation désignent un ensemble de principe communs générant des codes logiciels de structure différente.

Durant ce cours nous avons abordés différents paradigmes :

  • Paradigme de programmation impérative : la programmation impérative est considérée comme « traditionnelle ».

Il s’agit d’énoncer une séquence stricte d’instructions d’exécution directement dans l’interpréteur.

Elle se caractérise, par des variables, des types associées à ces variables (int,float), des opérateurs d’affectation, des opérateurs de comparaison, arithmétiques, des structures de boucles, des structures de données (chaines, tableaux, liste, etc.)

  • Paradigme de programmation procédural : la programmation procédurale est considérée comme « évolué».

En informatique, la programmation procédurale est un paradigme qui se fonde sur le concept d'appel permettant subdiviser des algorithmes en plusieurs parties plus facilement maîtrisables.

Une procédure, aussi appelée routine, contient simplement une série d’instructions à réaliser. Cette procédure est réutilisable à différents emplacement.

 

  • Paradigme de programmation orientée objet :  

La programmation orientée objet est un modèle de langage de programmation qui s'articule autour d'objets et de données, plutôt que d'actions et de logique. Les objets sont très divers : des personnes (définies par leurs nom, adresse, etc.) Ce langage, les types sont des classes, les variables sont des objets, des instances de classe, les variables et les fonctions sont intégrées dans des classes (l’encapsulation) pour plus de sécurité, les fonctions s’appellent alors sur un objet (objet.fonction()), on peut créer de nouveaux type en étendant des types existants et hériter de ses propriétés c’est le mécanisme d’Héritage et de polymorphisme

  • Paradigme de programmation fonctionnelle :

Tous les langages de programmation standard contiennent des fonctions. L’approche fonctionnelle se compose de fonctions mathématique ordonnées les unes par rapport aux autres, chaque partie de programme pouvant alors être conçue sous forme de fonction. Elles peuvent par exemple être liées les unes aux autres comme des données ou être utilisées sous forme de paramètres. Elles peuvent également être réutilisées sous forme de résultats fonctionnels.

Exemple de fonction :

  • Fonction Lambda() : Il s'agit d'une fonction anonyme courte qui nous permettra décrire une fonction sur une ligne, une fonction « simplifié ». Elle est assignable à une variable si besoin.

  • Fonction d'ordre supérieur : Ce n'est rien d'autre qu'une fonction qui prend une fonction comme argument ou renvoie une fonction. Ce type de fonctions est généralement implémenté dans de nombreux langages tels que Python.

  • Paradigme de programmation logique :

Le paradigme de programmation logique repose sur la logique mathématique. Plutôt qu’une suite d’instructions, un logiciel programmé contient toute une gamme de liste de faits et hypothèses.

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (85.4 Kb)   docx (30.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com