Marché de la vidéo
Fiche : Marché de la vidéo. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Dubus Quentin • 14 Juin 2018 • Fiche • 524 Mots (3 Pages) • 448 Vues
Le marché de la vidéo est très vaste, comportant notamment de nombreuses activités qui y gravitent autour. Le marché générique de la vidéo est un marché qui a été longtemps sous-estimé faute de chiffres fiables mais le CNC (Centre National du Cinéma et de l’image numérique) a publié l’Observatoire de la Vidéo à la Demande (VOD) suite à la réévaluation du poids de la SVOD (Vidéo à la demande par abonnement), le marché français est en passe de repasser la barre du milliard d’euros de recettes (en volume) et plus particulièrement grâce à Netflix.
Néanmoins sans surprise, le marché physique poursuit sa lente contraction, environ de 10% pour l’année 2017. Alors que le Blu-ray n’a jamais réussi à compenser le repli du DVD, les éditeurs misent maintenant sur les Blu-ray 4K. Mais il faudra encore patienter avant de voir les effets de ce nouveau format. Le marché physique a ainsi perdu la moitié de sa valeur depuis 2012.
GFK fait une prévision très optimiste pour 2018 à 10 % de croissance pour un chiffre d’affaires de 1,12 milliard d’euros. Mais le plus important n’est pas là ; en effet, pour la première fois le marché digital dépassera le marché physique : les ventes de DVD devraient passer sous la barre des 500 millions d’euros de recettes (495 millions d’euros et -8%) alors que la VOD et la SVOD devraient grimper à 586 millions d’euros grâce à une croissance de 21%.
Si le marché SVOD a si longtemps été mal appréhendé, c’est principalement parce que les plateformes SVOD ne diffusaient aucun chiffre, rendant impossible une mesure précise de la taille du marché. Il faudra attendre la publication du décret n°2017-1364 du 20 septembre 2017 étendant la taxe vidéo de 2% « aux entreprises de vente et location de vidéogrammes sous forme physique ou dématérialisée établies hors de France et entreprises qui mettent à disposition du public en France des contenus audiovisuels à titre gratuit qu'elles soient établies en France ou hors de France. »
Cette taxe Youtube/Netflix a donc permis de dimensionner le marché SVOD national. Et le résultat est impressionnant : la SVOD est aujourd’hui le principal mode de consommation des programmes délinéarisés, le marché est dominé par Netflix qui est à la tête d’un portefeuille de plus de 2 millions d’abonnés et Amazon semble avoir fait une percée significative selon les résultats de l’étude publiée par le CNC. Dans le même temps, Canalplay perd régulièrement du terrain (fondu dans l’offre START de Canal), SRF Play monte en puissance et Filmo TV reste stable.
C’est à la fois une bonne et mauvaise nouvelle : bonne nouvelle car le marché vidéo reprend de la vigueur mais mauvaise nouvelle car le marché de la SVOD, attendu à 350 millions d’euros en hausse de 40% profitera principalement à des acteurs internationaux, Netflix et Amazon. Ce qui aura forcément des conséquences sur la structure actuelle du marché vidéo où de nombreux petits éditeurs éprouveront des difficultés à s’adapter au monde digital.
Reste à savoir si la SVOD saura à elle seule maintenir le marché au-dessus du milliard de recettes, en compensant chaque année par sa croissance le repli du marché physique.
...