LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’influence des nouvelles technologies sur les relations

Dissertation : L’influence des nouvelles technologies sur les relations. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Janvier 2020  •  Dissertation  •  735 Mots (3 Pages)  •  1 797 Vues

Page 1 sur 3

BTS CI 1

Culture Générale

[pic 1]

L’influence des nouvelles technologies sur les relations

Depuis l’apparition de la révolution numérique, et plus précisément d’Internet, nos sociétés ont connu un bouleversement remarquable. En effet, internet a créé des liens entre les individus. Ces liens sont devenus possible grâce à la création des réseaux sociaux et des forums. Nous nous demanderons si la révolution numérique, dont les réseaux sociaux, a dégradé les relations au sein des sociétés. Nous disposons dans ce corpus de deux extraits de revue, un dessin et un extrait de roman afin d’analyser cette problématique. Tout d’abord, nous verrons que les technologies peuvent avoir des effets positifs dans les relations entre les individus. Dans un deuxième temps, nous verrons qu’en effet, elles peuvent aussi avoir des effets négatifs au sein des sociétés et dégrader les liens entre les citoyens.

Tout d’abord, les relations ont largement été facilitées avec l’apparition d’Internet et de ses réseaux sociaux. En effet, ces derniers ont permit à l’ensemble des internautes de communiquer sans limites et avec n’importe qui, dans le monde entier. Comme le dit Pascal Lardellier dans « Le cœur Net » publié dans la revue Problèmes juridiques et sociaux (n°911) en Avril 2005 et l’entretien avec Philippe Breton, propos recueillis par Claude Vincent dans « Ce ne sont pas les nouvelles technologies qui expliquent l’individualisme » publié dans la revus Enjeux en Juillet- Aout 2005, les nouvelles technologies facilitent l’approche pour les personnes introverties et timides et que cela favorisent les nouveaux rapports au niveau des rencontres que cela soit amicale ou encore amoureuse. Aujourd’hui, une bonne partie de la population mondiale a accès à Internet et donc à ses réseaux. Facebook, qui est le principal réseau social, permet à tout le monde de partager des expériences, des sentiments et des idées. Isaac Asimov dans « Face aux feux du soleil » dans J’ai lu publié en 1970 dit que c’est plus facile de contacter quelqu’un de chez soi, dans son confort, à distance. Internet permet aux personnes connectées de communiquer, en s’envoyant des messages instantanés. Ces derniers améliorent alors les relations et en créent même très souvent. D’autres réseaux sociaux, comme Twitter, permettent aux « Twittos » d’exprimer leurs idées, mais aussi leurs avis sur des faits d’actualités et des décisions politiques. Ce réseau a beaucoup de similitudes avec les forums. En effet, ces derniers permettent d’échanger des opinions très diverses. Le fait de s’exprimer, de créer des liens, de partager sur des réseaux sociaux enrichie les relations entre les individus.

Cependant on sait aussi que les relations peuvent être dégradées à cause des révolutions numériques. En effet, si les réseaux sociaux peuvent avoir des effets positifs dans les relations, ils peuvent être également néfastes pour nos sociétés. Si les réseaux créent des relations, ils peuvent également en détruire. Ils ne créent, pour la majorité des cas, des relations virtuelles. Comme le disent Pascal Lardellier et les propos recueillis par Claude Vincent, les faits sociaux sont bouleversés c’est-à-dire qu’il y a moins de contact physique et de communication directe. Les individus perdent alors des liens réels entre eux. Il en est de même avec les nouveaux Smartphones. Ces derniers réduisent les contacts réels même s’ils permettent de s’appeler en visio. C’est ce que l’on aperçoit dans le dessin Solitudes partagées d’Hubert Blatz ou l’on voit des personnes assises dans une même pièce sans se parler, trop concentrés sur leurs ordinateurs.  Toutes ces technologies réduisent les liens sociaux au sein des sociétés. Isaac Asimov, lui, explique que les technologies permettent de tout faire à partir de chez soi et ces mauvaises habitudes crées une sorte de barrière vers le monde réel puisque les personnes sortent de moins en moins. A cause de ces  technologies, les individus ont plus de mal, aujourd’hui, à parler réellement en étant en face d’un autre individu. Ils ont l’impression que seuls les réseaux sociaux permettent d’exprimer des idées. Lardellier et les propos recueillis par Claude Vincent utilisent des termes spécifiques pour illustrer cela, la réclusion c’est-à-dire une isolation de la personne et l’individualisme ce qui signifie l’indépendance voir la solitude au fil du temps.

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (61.3 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com