Licenciement Internet
Rapports de Stage : Licenciement Internet. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Angie • 21 Février 2013 • 999 Mots (4 Pages) • 960 Vues
Avec le développement des réseaux sociaux, blogs, forums tel que Twitter, Facebook, etc …, la frontière entre vie privée et vie professionnelle est chaque jour de plus en plus difficile à appréhender.
Le nombre d’affaires où les publications personnelles des internautes sur la toile ont un impact direct sur le travail ne cessent de se multiplier.
Il convient de relever aussi avec intérêt qu’à l’heure où la réputation sur internet est devenue un enjeu majeur pour le développement commercial des entreprises, comme des personnes physiques, ces propos apparaissent souvent en bonne place dans les résultats de recherches sur Google.
Ces réseaux ont été créér dans le but de communiquer et d'écrire des statuts, notre humeur du jour, des photos ou toute sorte d'informations que l'ont souhaite partager avec ses "amis". Toute fois, il faut savoir faire la différence entre l'espace privé et l'espace public, les informations divulgés sur facebook, twitter ou autres réseaux ne doivent en aucun cas être en rapport avec l'entreprise dans laquel vous travaillez et plus encore des employers ou de votre employeur car juridiquement, le salarié peut bien sûr faire valoir sa liberté d’expression. Mais cette liberté n’est pas absolue. Elle ne doit pas porter préjudice à un tiers. Ce qui exclut le dénigrement, la diffamation, l’injure, les insinuations, l’ironie et la caricature. Se qui entrainerais un licenciement pour « faute grave » sur les motifs d’incitation à la rébellion ou encore dénigrement de l’entreprise.
______________________________________________
L'importance de l'usage des réseaux sociaux dans notre vie
Annonceurs, entreprises, PME PMI, institutions… Etre présent et être référencé sur Internet est une nécessité d’un point de vue visibilité et de la notoriété. En marge du travail de référencement réalisé habituellement, les réseaux sociaux ont pris une place importante dans notre vie quotidienne (et par extension dans la communication d’entreprise) et nous y faisons appel pour toute recherche d’information.
Avoir un site Internet reste certes aujourd’hui primordial, il apparait de nouveaux moyens online pour se faire connaitre, et accroitre sa sa visibilité et ses relations professionnelles, comme les réseaux sociaux.
Facebook et Twitter sont les réseaux sociaux en France qui remportent le plus de succès. Ils ne sont plus comme le prédisaient naguère les anti-réseaux sociaux un effet de mode. Ce sont aujourd’hui devenus des outils de marketing incontournables.
Ces réseaux permettent d’entrer en contact avec des clients potentiels qui n’auraient jamais eu vent de l’existence de votre société et des produits qu’elle distribue. C’est également un excellent moyen de se tenir au courant des dernières évolutions technologiques ou de l’actualité.
Un compte sur un réseau social permet de présenter notre personnalité, nos intérêts, nos occupations, notre mentalité et notre style de vie. Les comptes sur l’Internet nous trahissent toujours. Par exemple, si quelqu’un partage un article politique, on comprend qu’il lit la presse du moment et on comprend aussi ses opinions politiques. Par ailleurs, nos activités dans un réseau social créent notre profil psychologique et social.
__________________________________________________________________
Réseaux sociaux : espace public ou privé?
La liberté d'expression et le droit au respect de la vie privée font partie des libertés fondamentales, inhérentes à toute société démocratique et nécessaires à un Etat de droit. Mais
...