Les résultats et solutions face aux menaces informatiques - synthèse
Documents Gratuits : Les résultats et solutions face aux menaces informatiques - synthèse. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar tetel62 • 1 Mai 2013 • 425 Mots (2 Pages) • 1 085 Vues
Émetteur :
Le 17 octobre 2012
A l'attention de Monsieur Vanhalst
RAPPORT
Objet : les résultats et solutions face aux menaces informatiques
Conformément à votre demande, le rapport présente les menaces informatiques pour ensuite aborder dans une première partie l'impact de ces menaces informatiques et dans une seconde partie l'illustration de cet impact avec des exemples.
I impact des menaces informatiques
Dans un premier temps, tout ordinateur connecté à un réseau informatique est potentiellement vulnérable à une attaque. Une « attaque » est l'exploitation d'une faille d'un système informatique à partir du système d'exploitation, du logiciel ou de l'utilisateur. La plupart de ces attaques sont lancées automatiquement à partir de machines infectées soit par des virus ou cheval de Troie par exemple à l'insu de leur propriétaire. Il peut également s'agir de l'action de pirates informatiques. Afin de contrer ces attaques, il faut connaitre les différents types d'attaques pour mettre en œuvre des dispositions préventives. Les attaques peuvent servir à obtenir un accès au système, récupérer des données bancaires, voler des informations tel que des secrets industriels.
En effet, si un individu s'infiltre dans notre réseau informatique et qu'il parvient à extraire tous nos fichiers et documents confidentiels, nous pourrions subir de graves conséquences. Si de tels documents arrivent dans les mains de nos concurrents, autant dire que notre chiffre d'affaires s'amoindrira et qui sait ce qu'il pourrait arriver à notre entreprise.
II illustration de cet impact
Une enquête sur la sécurité des PME a été réalisé et il y a seulement 53% des responsables qui jugent que leur entreprise est très bien protégée contre les menaces et seulement un quart de ceux-là, estiment que leur entreprise est protégée à 100%.
45% des salariés avouent d'avoir des pratiques internet qui pourrait mettre leur entreprise en danger. Ils utilisent également le partage de fichier Peer to Peer.
De plus, les PME ne sont pas totalement protégées contre ces menaces. Cela augmente le risque d'intrusion d'utilisateurs.
En effet, le budget pour pouvoir protéger le réseau informatique est largement inférieur au budget concernant les investissements par exemple.
Cependant, je préfère vous rassurer. Plusieurs solutions existent pour protéger notre réseau informatique.
Tout d'abord, nous pouvons empêcher le raccordement de périphériques USB et d'IPOD qui pourrait installer des virus sur nos ordinateurs. Nous pouvons bloquer le lancement des applications Peer to Peer. Nous pouvons aussi interdire les pièces jointes aux messages instantanées. Nous pouvons également bloquer certains sites qui sont d'aucunes utilités pour l'entreprise comme les réseaux sociaux tels que « Facebook » ou encore « twitter
...