Le robot, un objet pas comme les autres?
Dissertation : Le robot, un objet pas comme les autres?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Romy Chouviat • 9 Mars 2017 • Dissertation • 2 038 Mots (9 Pages) • 2 017 Vues
Corrigé synthèse de documents "Le Robot, un objet comme les autres?
Corpus :
- Isaac Asimon, Les cavernes d'acier (1953), Flammarion.
- B. Bourgeois, "Cerveau artificiel, sa fabrication a commencé! Devra-t-on le craindre?", Science et vie, n°1145 (février 2013)
- Thomas Mahler, "Reals humans: un monde où les hommes ne peuvent plus se passer des robots", Le Point (8 mai 2014)
INTRODUCTION
- L’Amorce : réflexion générale en lien avec les thèmes du dossier
En lien avec le thème de l’année
De nos jours, les robots[a] se sont diversifiés et l’on pense qu’ils pourront bientôt nous supplanter ou nous remplacer pour accomplir de nombreuses tâches (professionnelles, domestiques, artistiques et de divertissement). Ils sont présents partout et sont capables de tout faire. Peu à peu, ces robots commencent à nous envahir réellement[b].
- Présentation des documents :
Succincte :
Ainsi la robotique est à l’origine de nombreux débats ou de polémiques. Le dossier proposé comporte trois textes écrits (ici par ordre de parution) par Isaac Asimov (1953), B.Bourgeois (2013) et Thomas Mahler (2014).
Complète : auteurs, titre souligné, date, l’idée générale qu’il défend
Ainsi, la robotique est à l’origine de nombreux débats ou de polémiques. Le premier document est un extrait du roman de science-fiction consacré aux robots, Les cavernes d’acier, rédigé par Isaac Asimov et publié en 1953, dans lequel l’écrivain montre qu’une peur des robots n’est pas fondée. Ce point de vue est alors plus nuancé dans un article consacré à la fabrication de cerveau artificiel écrit par B. Bourgeois et édité dans la revue Science et Vie, n°1145 (février 2013) sous le nom : « Cerveau artificiel, sa fabrication a commencé ! Devra-t-on le craindre ? » dans lequel l’auteur souligne les risques face à la désobéissance et au « bug » informatique des robots. C’est dans le même esprit qu’il convient d’aborder les propos de Thomas Mahler dans son article publié dans Le Point (8 mai 2014) : « Real Humans : un monde où les hommes ne peuvent plus se passer des robots » et qui nous rappelle combien, entre robots utilitaires devenus objets de pure consommation et un monde en version totalement robotique, la fin de l’humanité est proche.
Ces trois documents témoignent de cette controverse. ou[c]
Tous posent la question de la place du robot dans nos sociétés.
- La problématique : faites une phrase !
Face à l’augmentation et à l’omniprésence des robots dans notre monde, de nombreux questionnements se posent. Ainsi, nous pourrons nous demander si……
jusqu’où….
dans quelle mesure…….
à l’appui de ……
exemples[d]
- …dans quelle mesure les robots constituent-ils une chance ou une crainte pour l’humanité.
- …dans quelle mesure les machines peuvent-elles être plus intelligentes que l’homme.
- …si le robot constitue un risque réel pour l’avenir de l’homme
- …jusqu’où le robot peut-il se substituer à l’homme
- …de quelle manière le robot intervient dans le quotidien de l’homme
- …quelle ^^lace et quel avenir sont réservés à la robotique
- …en quoi le robot peut perturber notre système de vie
- …en quoi les robots peuvent constituer une menace pour la race humaine
- …si l’homme doit développer les nouvelles technologies au point qu’elles le supplantent
- …comment nous pouvons aborder la cohabitation future entre les hommes et les robots
- …par quels moyens l’homme cherche-t-il à créer une reproduction de l’espèce humaine
- …si les robots représentent un bénéfice réel pour l’homme
- Annonce du plan : une à deux phrases maxi !
Pour répondre à cette problématique, nous montrerons…
, nous étudierons….
Nous analyserons cette problématique selon une triple (double) perspective : après avoir rappelé, dans une première partie, l’utilité et l’avantage d’une technologie de la robotique sans menace, nous chercherons à montrer les risques et les failles consubstantielles à tout système informatique. Enfin, il conviendra d’étudier la dimension hyper matérialiste et robotisée que pourrait acquérir la vie des humains.
PLAN DÉTAILLÉ
I/. Utilité et avantage d’une technologie de la robotique sans menace :
- Le robot : un objet utile de consommation quotidienne
Les robots sont de simples objets de consommation qui s’achètent en grande surface commerciale : doc 3, lignes 5 à 6. Il s’agit d’objet de marchandise, fabriqués en série. Le robot est alors un objet utilitaire qui se substitue à l’homme pour lui faciliter l’exécution de certaine tâche.
Les robots rendent de multiples services. Ils aident considérablement l’Homme dans les tâches courantes de sa vie quotidienne : doc 3 lignes 7 à 9
...