Le développement De L'internet Mobile : Nouveaux Usages, Nouveaux défis
Compte Rendu : Le développement De L'internet Mobile : Nouveaux Usages, Nouveaux défis. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Tiresias • 4 Mars 2014 • 1 725 Mots (7 Pages) • 871 Vues
Les services de communications mobiles sont en train de suivre la même évolution que celle des services fixes : une transition accélérée vers le haut et le très haut débit. Au 4ème trimestre 2012, 45 % des abonnés en France ont utilisé, au moins une fois au cours du dernier mois, un service mobile en 3G.
Les nouveaux usages permis par l’internet mobile
L'accès internet mobile s'inscrit dans le prolongement des offres internet fixe à haut et très haut débit. Mais pas uniquement. Il assure en effet à l’utilisateur la continuité et l'ubiquité de l'accès personnel aux services internet, en dehors de son domicile ou de son entreprise, l’amélioration de la qualité de service des réseaux leur permettant d’être disponibles partout, et à tout moment, avec le même confort d'utilisation et la même richesse d'usages que les accès fixes à domicile. De surcroit, le développement de l’internet mobile offre à certains utilisateurs la possibilité d’accéder à l’internet là où la couverture des réseaux fixes ne le permet pas.
Mais l’internet mobile permet aussi de disposer d’un moyen instantané d’accéder au réseau, développant par là même de nouveaux usages qui, pour certains, tirent leur intérêt de la mobilité. C’est le cas des applications de géolocalisation, qui offrent, par exemple, la possibilité de trouver un restaurant ou une boutique, de bénéficier des « bons plans » dans la zone où se trouve l’utilisateur, ou de « géotagger » une photo qui peut ensuite être postée directement sur les réseaux sociaux. L’internet mobile peut également permettre l’utilisation de fonctionnalités de réalité augmentée (superposition sur l’interface du terminal de l’utilisateur – aujourd’hui, le smartphone, demain des lunettes ? – d’informations géolocalisées).
Avec des réseaux performants, les utilisateurs peuvent aussi profiter d’un accès à leurs données stockées à distance, par exemple dans le cloud, usage qui demande de disposer d’un bon débit. Enfin, l’internet mobile peut contribuer au développement des objets connectés.
L’accès à l’internet mobile offre ainsi de nouvelles perspectives en matière de loisirs, de mode de consommation des contenus numériques et d'accès à la culture et permet, d’ores et déjà et à plus long terme, de développer de nouveaux services et contenus.
Les raisons du succès de l’internet mobile
La conjonction de plusieurs facteurs a enclenché le développement de ces usages.
• Le déploiement des réseaux à haut débit a permis d’obtenir une qualité de service comparable à celle atteignable sur les réseaux fixes. Les nouvelles technologies mobiles fournissent ainsi des performances en adéquation avec les attentes du marché, toujours plus importantes, par exemple en ce qui concerne les services incluant de la vidéo. Les réseaux mobiles à haut débit à la norme « HSPA+ » offrent aujourd’hui, grâce aux techniques d’agrégation de porteuses, des débits maximum théoriques jusqu’à 42 Mbit/s. Les enquêtes de qualité de service menées en 2012 par l’ARCEP ont fait apparaître des débits médians de téléchargement compris entre 3,3 et 7,1 Mbit/s, selon les opérateurs, et des débits pouvant atteindre, avec un terminal compatible, 25 Mbit/s pour les plus rapides.
S’agissant de la 4G, le « LTE » ("Long Term Evolution") permet
d’atteindre des débits pics de plusieurs dizaines de Mbit/s, voire supérieurs à 100 Mbit/s grâce à la mise en œuvre de canalisations larges. Les offres 4G que déploient actuellement les opérateurs devraient ainsi offrir aux utilisateurs des latences suffisamment faibles pour améliorer le confort général d’utilisation de l’internet mobile, mais également favoriser le développement d'applications interactives, comme les jeux en ligne.
• la disponibilité de terminaux adaptés, parmi lesquels les smartphones. La sortie de terminaux permettant un usage ergonomique de l’internet, tel que l’iPhone d’Apple, a été l’élément déclencheur de l’engouement autour de l’accès à internet en mobilité. Depuis lors, le marché des smartphones s’est largement diversifié et démocratisé, et il est désormais possible, pour tout utilisateur, de trouver un smartphone adapté à ses besoins. Ainsi, selon le baromètre de l’économie numérique de la chaire économie numérique de Paris-Dauphine pour le 4ème trimestre 2012, réalisé par Médiamétrie, 55,8 % des individus équipés d’un mobile possèdent un smartphone. Par ailleurs, la généralisation des tablettes et la création de nouveaux terminaux intermédiaires entre la tablette et le smartphone, appelés tabphones, tel que le Samsung Galaxy Note, permettent désormais un meilleur confort d’utilisation qu’un smartphone pour l’édition de documents ou, par exemple, la visualisation de contenus vidéos.
• La fourniture, par les opérateurs mobiles, de forfaits adaptés à une consommation libérée du web, et notamment les offres d’abondance. La diversification actuelle des forfaits, depuis les forfaits bloqués jusqu’aux forfaits où le dépassement d’un seuil d’usage raisonnable entraîne uniquement une réduction du débit maximum atteignable, permet aux utilisateurs de maîtriser leur consommation en trouvant une formule adaptée à leurs besoins. L’arrivée des offres 4G, plus consommatrices de contenus, devrait amener les opérateurs à poursuivre l’adaptation de leurs forfaits aux usages de leurs clients.
• L’apparition d’un nouveau type de services que sont les applications disponibles sur les magasins en ligne. Ces logiciels, que l’utilisateur installe sur son terminal, constituent de facto un service à part, grâce auquel des acteurs variés – comme des journaux, des commerçants, des éditeurs de jeux vidéo ou des nouvelles générations d’entrepreneurs
...