Le clavier Azerty
Cours : Le clavier Azerty. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 10 Décembre 2012 • Cours • 768 Mots (4 Pages) • 1 672 Vues
Les premiers essais de dispositions de clavier ont été réalisés sur des secrétaires en 1865. La disposition qwerty, brevetée en 1868, a été spécifiquement étudiée pour éviter les risques de blocage des premières machines à écrire mécaniques produites massivement par l’armurier Remington. Sur ces premières machines à écrire, les tiges des touches voisines se coinçaient fréquemment l’une l’autre. La disposition qwerty a donc été conçue afin que les lettres les plus fréquemment contiguës dans les mots de la langue anglaise soient les plus écartées possibles sur le clavier, ce qui limite les risques de blocage des tiges.
En France[modifier]
Machine à écrire allemande "Royal" avec clavier français
La disposition azerty apparaît en France dans la dernière décennie du xixe siècle comme déclinaison de certaines machines à écrire américaines qwerty. Son origine est inconnue des historiens, pionniers et propagandistes de la machine à écrire. Au début du xxe siècle, la disposition française « zhjay » d’Albert Navarre ne trouve pas son public : les secrétaires sont déjà habituées au qwerty et à l’azerty1,2.
Le Minitel disposait d'un clavier azerty
La disposition azerty est un standard de fait en France. Elle ne fait pas l’objet d’une description dans une norme française. En revanche, une disposition qwerty adaptée au français a été proposée comme norme expérimentale par AFNOR en 1976 (NF XP E55-060). Cette norme prévoyait une période transitoire d’adaptation durant laquelle les lettres A, Q, Z, W pouvaient être situées comme dans la disposition azerty traditionnelle. En outre, aucune adaptation n’était prévue pour la touche M, même à titre transitoire.
Ajouts de caractères successifs[modifier]
Après l'apparition de l’euro, le caractère € est ajouté aux dispositions azerty disponible avec la combinaison Alt Gr+E.
En Belgique[modifier]
En Belgique, l'azerty est la disposition de clavier la plus répandue : le placement alphabétique est identique à l'azerty français avec quelques variantes pour les caractères typographiques.
Autres pays[modifier]
En Suisse romande, on utilise la disposition de touches germanique qwertz, la disposition azerty y étant exceptionnelle.
Le gouvernement du Québec et le gouvernement fédéral exigent l’utilisation du clavier CSA3 (anciennement : ACNOR), c’est une disposition de clavier qwerty modifiée pour la langue française4,5,6. Cependant, comparativement à un clavier azerty, les claviers dits canadiens-français et canadiens-multilingues (il y a au moins 3 dispositions d'usage courant, dont celle de l'ACNOR) sont tous beaucoup plus proches du qwerty américain : en effet, les lettres non accentuées et les chiffres sont tous aux mêmes endroits que le qwerty, et certains signes de ponctuation sont aussi gardés aux mêmes endroits que le qwerty.
L’azerty a inspiré la disposition lituanienne ąžerty[Quand ?].
Différentes dispositions AZERTY[modifier]
L'arrangement
...