Azerty
Chronologie : Azerty. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cedced49 • 26 Octobre 2015 • Chronologie • 338 Mots (2 Pages) • 781 Vues
Programme du cours
La conscience
inconscient
L’existence
La liberté
Problématique
Le savoir que nous avons de notre présence au monde équivaut-elle à l’entière saisie de toutes nos réalités ? Savoir qu’on existe signifie-t-elle savoir qui on est ? Avoir conscience de soi est-ce lire en soi comme dans un livre ouvert ?
Introduction
L’homme dans le monde comme tout autre être. Le fait qu’il soit conscient lui permet de se situer s’orienter de se questionner sur ses expériences de connaître. Doit-on induire que la conscience de soi implique nécessairement la connaissance de soi.
Plan détaillé du développement
I – apparemment, la conscience de soi est connaissance de soi
a)- la pure conscience d’être est nécessairement vraie
b)- la conscience de soi comme fondement inébranlable de la vérité. Je me saisis en tant que celui qui pense, travaille, ou doute.
c)- nous sommes dignes et supplantons l’univers par l’appréhension que nous avons de nous. Selon Pascal, je… comprends l’univers par la pensée.
Transition : la connaissance de soi n’est pas plus exigeante que sa simple appréhension ?
II – la conscience de soi n’est pas encore la connaissance de soi (conscience de soi et connaissance de soi sont deux choses différentes)
Se scruter.
a)- se connaître, ce n’est savoir ce que nous faisons, le lieu où nous sommes, mais qui nous sommes, savoir ce qui se passe en nous.
b)- la théorie de l’inconscient présente l’homme comme un être obscur et très difficile à connaître. L’homme fait l’expérience de l’irrationnel.
c)- selon la thèse de la phénoménologie, foncièrement l’intentionnalité qui caractérise la conscience la dispose à ne pouvoir pas se prendre elle-même pour objet. Une conscience de soi serait même absurde.
En dépit de notre prise de conscience, d’énormes portions de nos expériences ou de notre être nous sont souvent difficiles voire impossibles à analyser, à décrypter.
Transition : doit-on pour cela rejeter ou négliger la conscience de soi.
III – la conscience de soi est une connaissance
a)- la conscience de soi est comme un échafaudage de recherche de la vérité.
b)- la prise de conscience nous confère le sens de la responsabilité.
c)- la conscience de soi assure notre unité avec nous-mêmes. Kant
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