Azerty
Cours : Azerty. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar 1lelelapopo . • 13 Octobre 2015 • Cours • 903 Mots (4 Pages) • 1 106 Vues
I – 840 million de terriens souffrent de la faim (sous-alimentation)
La nourriture n'a jamais été aussi abondante. En théorie elle devrait être suffisante pour nourrir tout le monde, la ration quotidienne moyenne étant de 2500kilocalories par habitant.
A) Où vivent les terriens sous-alimenté ?
1) Une inégalité Nord/Sud
[pic 1]
La sous-alimentation correspond à une situation dans laquelle un individu reçoit moins de 2500 kcal.
840 millions d'êtres humains sont sous-alimentés, le pourcentage de sous-alimentés a été divisé par 2,6 depuis 1960 passant de 30 à 11,5%. Mais dans beaucoup de pays la hausse des prix alimentaires empêche les pauvres de se nourrir correctement. La faim est chronique dans une cinquantaine de pays et l'aide du programme alimentaire de l'ONU leurs est indispensable, en Afrique subsaharienne surtout. La majorité de personnes sous-alimentées (95 %) vit dans les pays en voie de développement (Sud).
Tous les pays n'ont donc pas atteint la sécurité alimentaire. C'est à dire une situation dans laquelle population à accès en permanence à une alimentation suffisante et saine, qui peut satisfaire ses besoins nutritionnels et ses préférences alimentaires.
Exemple :
• Aux Etats-Unis la sécurité alimentaire est assurée par la production nationale.
• Au Japon la sécurité alimentaire assurée grâce aux importations.
• Au Mozambique, en Afrique subsaharienne ou au Laos la sécurité alimentaire n'est pas assurée car elle dépend des importations, des aides internationales etc.
L'Afrique subsaharienne compte une personne sur quatre souffrant de faim chronique (longue période de privation d'aliment en qualité ou en quantité suffisante pour maintenir une croissance et une activité saine), soit plus d'un quart des personnes sous-alimenté dans le monde.
2) 230 million d'Africains sous-alimentés et une évolution négative.
- 26 % des personnes sous-alimentés vivent en Afrique, surtout en Afrique Subsaharienne (220 millions). Ce problème est d'autant plus important que l'Afrique est le continent ou la croissance démographique sera la plus forte au 21ème siècle avec une croissance de plus de 3% par an estimée selon les prévisions. Dès lors le problème pourrait devenir exponentiel. Les pays les plus touchés sont la RDC avec une ration alimentaire moyenne par personne et par jour inférieure à 1800 kcal, le risque d'insécurité alimentaire est aussi très élevée en Ethiopie et au Sud Soudan
- De plus depuis 10 ans le nombre de personnes sous-alimentés a augmenté en Afrique de 50 millions. L'évolution est donc négative. En outre l'Afrique reste un continent à l'écart du développement (sauf pour l'Afrique du Sud) et des échanges mondiaux (3% du commerce mondial). Par ailleurs c'est un des continents ou se concentrent la majorité des conflits, surtout en Afrique centrale. Tous ces facteurs risquent d'augmenter le nombre de personnes sous-alimenté.
3) 540 millions d'Asiatiques sous-alimentés mais une évolution positive
...