Pourquoi certaines personnes meurent de faim alors que d'autres souffrent d'obésité ?
Analyse sectorielle : Pourquoi certaines personnes meurent de faim alors que d'autres souffrent d'obésité ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gwen0702 • 21 Avril 2015 • Analyse sectorielle • 377 Mots (2 Pages) • 709 Vues
Pourquoi certaines personnes meurent de faim alors que d'autres souffrent d'obésité ?
l'obésité est un excès de lipide dans le corps, résultat d'un déséquilibre entre l'apport calorique quotidien et les dépenses énergétiques ; l'organisme reçoit plus qu'il ne dépense et donc " stocke " une partie du surplus.
La malnutrition est au contraire un apport calorique journalier insuffisant.
Dans les pays riches, le type d'agriculture est dit intensif. Il s'agit d'une agriculture productiviste, en grande partie tournée vers l'exportation qui permet d'une part de nourrir la population locale et d'autre part, d'exporter vers d'autres pays une grosse partie de la production. Pour parvenir à ce résultat, les paysans utilisent massivement des engrais chimiques, des traitements herbicides, des insecticides, des pesticides, des régulateurs de croissance... et s'équipent d'un matériel agricole sophistiqué (tracteurs, moissonneuses...). Grâce à cela, les rendements et les récoltes sont bien meilleurs que dans les pays en développement. La quantité moyenne de fertilisants des terres utilisé chaque année par le Cambodge est de 4 kg par hectare de riz. Elle est de 12 kg par hectare de maïs en Tanzanie, et de 240 kg par hectare en France. De ce fait, les rendements sont faibles et fortement dépendants du climat (des sècheresses répétées entraînent des périodes de disettes ou, pire, de famines).
La production dépend également de la situation politique, des guerres, etc. En cas de famine, ces pays n'ont pas les moyens nécessaires pour acheter des produits agricoles aux États exportateurs. Ils sont trop pauvres pour cela, et les gouvernants sont quelquefois peu scrupuleux ou trop corrompus. Les gens qui meurent de faim dépendent donc de l'aide alimentaire apportée par d'autres pays ou par des associations.
b. Celle qui nourrit les hommes au loin et, le plus souvent, localement
Dans les pays riches, le type d'agriculture est dit intensif. Il s'agit d'une agriculture productiviste, en grande partie tournée vers l'exportation qui permet d'une part de nourrir la population locale et d'autre part, d'exporter vers d'autres pays une grosse partie de la production. Pour parvenir à ce résultat, les paysans utilisent massivement des engrais chimiques, des traitements herbicides, des insecticides, des pesticides, des régulateurs de croissance... et s'équipent d'un matériel agricole sophistiqué (tracteurs, moissonneuses...). Grâce à cela, les rendements et les récoltes sont bien meilleurs que dans les pays en développement.
...