LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Marché Des Rencontres Sur Internet

Recherche de Documents : Le Marché Des Rencontres Sur Internet. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  29 Mars 2014  •  3 263 Mots (14 Pages)  •  879 Vues

Page 1 sur 14

Introduction

1 Le marché des rencontres sur Internet

a) Historique & caractéristiques

b) Concurrents

c) Tendances

d) Positionnement

2 Segmentation et ciblage

a) Segmentation

b) Ciblage

3 Comportements des consommateurs, communication commerciale et promotions des ventes

a) Comportements des consommateurs

b) Communication commerciale et promotions des ventes

Introduction

Un site web de rencontre permet aux individus d'entrer en contact et de communiquer les uns avec les autres grâce à Internet. Il a pris son essor avec l'Internet et la multiplication des plateformes d'échange, telles que les messageries instantanées.

Selon une statistique sur les sites de rencontre entre 2009 et 2011, le marché du site de rencontre représente environ 2,5 milliards de dollars avec une augmentation potentielle de 25 % par année. Ce qui fait donc un total de 3,75 milliards de dollars en 2013. C'est l'un des marchés les plus rentables, car c'est le seul type de réseau social qui peut faire payer ses membres pour ses services. En effet, les meilleurs sites de rencontre proposent un abonnement allant de 5 à 50 euros par mois pour bénéficier d'outils performants et sécurisés. En général, l'inscription est payante pour les hommes tandis qu'elle reste gratuite pour les femmes.

Ainsi, ce marché possède environ 500 millions de membres à travers le monde et les pays les plus représentés sont la Chine, les Etats-Unis et l'Inde. A ce jour, le marché des rencontres en ligne est en train d’exploser. Depuis plusieurs années, ce moyen de rencontrer l’âme sœur est entré dans les mœurs. Il n’y a plus de honte de passer par son ordinateur pour rencontrer l’amour. Une étude Ifop pour le magazine Femme Actuelle montre que 40% des sondés, en 2012, se disent prêts à franchir le pas alors qu'ils n'étaient que 14% en 2004.

1 Le marché des rencontres sur Internet

a) Historique & caractéristiques

Le premier site de rencontres sur Internet fut développé par une société américaine, en 1995: Classmates.com se destinait à réunir et à favoriser les rencontres des individus à partir de leur promotions ou de leur école. En version française, il fut imité à partir de 2000 par Trombi.com, puis concurrencé dès 2001 par Copains d'avant.

Notons qu'auparavant existaient déjà en France des sites de rencontres (sentimentales et érotiques) tels que Netclub, fondé en 1997, ou Amoureux.com, fondé en 1998 (ce dernier se distinguant de ses concurrents par la gratuité de ses principaux services, bien qu'il propose également quelques fonctionnalités payantes).

En 20024, le site de rencontres Meetic fait son apparition, bientôt suivi par ses équivalents européens. Il connaît un tel succès qu'il devient rapidement le leader français des sites de rencontres puis qu'il effectue son entrée en bourse en octobre 2005, soit près de 4 ans après la création de la société.

C'est en 2004, à la suite de ces précurseurs, que le réseautage social en ligne développe les rencontres amicales sur le modèle de Facebook, ainsi que les rencontres d'affaires sur Internet, à l'image du Viadeo français

Ce service de réseautage social est en général un système ouvert sur inscription et payant qui offre à une personne la possibilité d'en rencontrer d'autres à partir d'une inscription sur un site. Un site de rencontres sur Internet utilise la technologie du web 2.0 et propose une plate-forme permettant d'interagir et de créer des relations, cette nouvelle forme de réseautage social prend le nom technique de social media qui redouble le principe de réseautage social en favorisant l'interaction entre les membres à partir d'objets spécifiques (échanges de points de vue sur des relations, des activités, des évènements, des objets culturels, etc.) et/ou de nouvelles technologies (post, chat, webcam, etc.).

Dans une acceptation courante, ce type de site est destiné à favoriser les rencontres sentimentales et peut jouer le rôle d'agence matrimoniale. Certains sites de rencontres peuvent être spécialisés: orientation professionnelle (Viadeo, Xing), rencontre amicale (Facebook), rencontre par affinité culturelle, par voyage organisé (Idiliz) mais aussi rencontres à vocation érotique ou sentimentale (Meetic). Tous ces sites se différencient par le mode de réseautage social et le type de réseau employé (ouverts, par invitation d'un membre, par inscription payante).

Un site de rencontre permettrait de dépasser les possibilités traditionnelles de rencontres. En particulier pour des raisons d'ordre géographiques et psychologiques, la mise en relation se faisant par Internet, les personnes prennent connaissance l'une de l'autre sans avoir à se déplacer et multiplient leurs possibilités de rencontres par interactions avec d'autres éléments, qui permettent de favoriser la discussion et l'échange. De même l'anonymat peut lever les inhibitions.

Le marché:

Marché mature qui se consolide avec la fusion de deux géants du secteur, Match.com et Meetic, la rencontre en ligne change de physionomie progressivement, mais radicalement. A la fin du mois d'août 2011, l'Américain Match.com finalise son OPA non agressive sur le français Meetic.

Il détient aujourd'hui près de 78 % de son capital et, du même coup, met la main sur plus de 800 000 abonnés en Europe. Porteur, le marché de la rencontre en ligne l'est à plus d'un titre. En France, l'âge moyen du premier mariage ne cesse d'augmenter, tout comme le nombre divorces. Ainsi, le nombre de célibataires est estimé à 18 millions en 2010, selon l'Insee.

En outre, c'est l'un des rares marchés à ne pas avoir été affecté par la crise en France, d'après Vincent Bobin, directeur marketing chez Attractive World. Comme bien souvent, lorsqu'un marché gagne en maturité, il se segmente et se compose de sites

...

Télécharger au format  txt (21.6 Kb)   pdf (215.4 Kb)   docx (18 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com