Marché Internet
Commentaire de texte : Marché Internet. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar moh2k • 10 Mars 2014 • Commentaire de texte • 496 Mots (2 Pages) • 1 123 Vues
Le cybermarché, constitué des utilisateurs d’Internet et des services en ligne, double chaque année. En mai 2001, il y avait 379 millions d’internautes dans le monde. A titre de comparaison, en mai 2013, il y avait plus de 2,7 milliards d’internautes dans le monde. (Source : Nielsen, NetRatings)
En ce qui concerne la segmentation, on remarque qu’à mesure que le nombre d’utilisateurs augmente, les caractéristiques démographiques du cybermarché se rapprochent de la population en général. Parmis les acteurs de ce marché, on retrouve :
• Houra, filiale du Groupe Louis Delhaize/Cora
• Carrefour Ooshop, filiale du Groupe Carrefour
• Telemarket, ancienne filiale du Groupe Galeries Lafayette, indépendant depuis juin 2005, premier cybermarché créé en France (1998) (en faillite).
• Auchandirect, filiale du Groupe Auchan
Les acteurs de ce segment utilisent des entrepôts dédiés. Les commandes sont préparées sur des immenses plates-formes centrales (généralement dans la région parisienne) et acheminées ensuite vers les clients finaux dans toute la France.
Une autre solution plus de proximité existe, le centre logistique est un magasin physique. Et le cybermarché rayonne sur sa zone de chalandise. Les préparations des commandes se font sous forme de « picking » (le stock du magasin est commun aux deux activités), et sont ensuite livrées à domicile aux moyens de camions légers réfrigérés. Cette solution est plus souple et plus économique (généralement les prix magasin sont les prix Internet). Nous retrouvons certains acteurs adoptant cette solution :
• Monoprix
• Intermarché, filiale du Groupe Les Mousquetaires
L’optimisation du transport aux clients finaux dépend de leur densité dans la zone à livrer et de leur disponibilité dans un même créneau horaire. Contrairement à la distribution du courrier qui s'opère en l'absence de l'intéressé par l'intermédiaire d'une boîte aux lettres, les cybermarchés doivent prendre rendez-vous avec leurs clients à cause de la chaîne du froid. L'enjeu de cette optimisation étant économique (rentabilité) et écologique (bilan carbone).
Au niveau d’un site Web, nous verrons par la suite qu’il est possible de suivre le cheminement d’un client et d’analyser certaines caractéristiques de son comportement d’achat. (Voir avenir du cybermarketing)
E. Les avantages du cybermarketing par rapport au marketing
Le cybermaketing présente des propriétés particulières par rapport au marketing classique. Le coût des actions marketing traditionnels est souvent élevé (brochures publicitaires, …). De plus, le marketing traditionnel impose de nombreux délais (impressions…).
Sur Internet, la mise à disposition de l’information est peu onéreuse. Par exemple, les catalogues électroniques, magazines ou journaux, sont à disposition pour l’internaute 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, et ce à l’échelle planétaire. Ils ne sont jamais épuisés, jamais imprimés en surnombre… La mise à jour et le suivi sont effectués en temps réel.
De
...