LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Document Informatique

Cours : Le Document Informatique. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Janvier 2015  •  Cours  •  247 Mots (1 Pages)  •  550 Vues

Les utilisateurs de systèmes Windows et/ou Linux sont habitués à appeler documents, les fichiers manipulés contenant certains types de textes imprimables. Le critère délimitant ce que l'on désigne par document reste subjectif et contextuel.

Il semble que la désignation soit liée à l'usage et au suffixe des noms de fichiers.

Un fichier ne contenant que du texte sans mise en forme peut-être considéré comme document lorsqu'il est se termine par le suffixe .doc (pratique de moins en moins répandue), mais ne l'est pas lorsqu'il porte le suffixe .txt.

En général, le terme de document est plus usité pour désigner un fichier au format du traitement de texte Microsoft Word, portant le suffixe doc, ou docx.

Le terme document apparaît également dans les fichiers Open Document Text (ODT) et Open Document Spreadsheet (ODS) qui désignent respectivement les formats ouverts de documents textes et feuille de calcul de la suite bureautique OpenOffice.org. Ces fichiers portent généralement comme suffixe l'abréviation du nom de leur format: odt, ou ods.

Les utilisateurs de Windows peuvent également être influencés dans leur conceptualisation de ce qu'est un document par le logiciel explorateur de Microsoft. En effet, ce logiciel associe à un suffixe donné une désignation. Cette désignation est présentée à l'utilisateur comme description du format de fichier. Cette fonctionnalité pourrait, en cas de dérive, conduire un utilisateur candide à considérer qu'un fichier issu du traitement de texte de Microsoft est un document, tout en considérant qu'un même fichier produit avec un traitement de texte concurrent n'en serait pas un.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com