La modélisation des documents et l'interface Home Machine
Analyse sectorielle : La modélisation des documents et l'interface Home Machine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Youss Pasteur • 14 Mars 2017 • Analyse sectorielle • 785 Mots (4 Pages) • 771 Vues
DOSSIER 5 - Le format XML
CONCORDANCE AVEC LE RÉFÉRENTIEL
S81.2 La modélisation des documents et l’interface Home Machine (IHM) | |
Compétences | Savoirs — Limites de connaissances |
Identifier la finalité du document à créer ou à améliorer, en déterminer le contenu et la forme. Concevoir des modèles de documents papier et électroniques dans le respect de la charte graphique Communiquer au chef d’entreprise une proposition de modèle de document… | Structuration XML, association d’une feuille de style à un fichier XML, schéma de définition |
L’objectif de ce chapitre est de montrer l’importance de séparer le fond de la forme du document en utilisant un format d’enregistrement standard utilisable quel que soit l’applicatif.
Mission 1 – Découvrir un document XML
Il s’agit d’être capable de repérer les différentes parties d’un document XML et de le traduire en clair. Le texte est facile et court. J'insister sur le fait que dans le document XML on ne voit pas comment sont présentées les informations.
Étape 1 Analyser le document XML.
Repérez les différentes parties du document XML.[pic 1]
[pic 2][pic 3][pic 4][pic 5][pic 6]
Présentez l’arborescence des éléments du document.
Présentation de l’arborescence des éléments du document réalisée avec XML Notepad
[pic 7]
Listez les différents types de balises utilisés.
Il n’y a que des balises ouvrantes et fermantes pour encadrer des blocs d’information.
Étape 2 Traduire un fichier XML
Vous être capable de lire les informations contenues dans un document XML simple.
Identifiez le document (version…).
La version du document est donnée dans la partie supérieure du document. Il s’agit de la version 1, l’encodage des caractères est UTF-8 (il n’est pas essentiel que les étudiants dominent ces informations, le principal est qu’il sache identifier ce type d’informations). La feuille de style attachée est une feuille de styles de format XSL, elle se nomme decl3.xsl.
Écrivez le texte du fichier XML.
Vous observerez que dans la présentation, il convient de rajouter des éléments pour faciliter la compréhension, des rubriques par exemple : année, cadre, employé. La traduction est brute. Les balises permettent de comprendre le sens du texte et d’identifier la structure du document.
Proposition de la traduction (extrait)
Déclaration des effectifs
Nous vous prions de trouver ci-joint les effectifs des 3 dernières années.
2006
6
12 à 16.
…
Mission 2 – Attacher une feuille de style au fichier XML
L’objectif de la mission est d'observer que la feuille de style va améliorer la lisibilité du document, mais également qu’il est très facile de changer de présentation en attachant d’autres types de feuilles de style.
Étape 1 Analyser une feuille de style
Repérez le nom de la feuille de style.
Le nom de la feuille de style n’est pas apparent dans le fichier, il est indiqué dans le document XML auquel on a attaché la feuille de style. Les informations données en haut de la feuille de styles ne donnent que des indications sur le type de feuille de styles et sa version.
...