Les interfaces homme-machine
Cours : Les interfaces homme-machine. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Jacques Delmar • 4 Octobre 2019 • Cours • 707 Mots (3 Pages) • 818 Vues
Introduction à l’ergonomie[pic 1]
Les interfaces homme-machine :
Définition :
Ensemble des dispositifs matériels et logiciels permettant à un utilisateur de communiquer avec un système informatique.
L’informatique a aujourd’hui révolutionné nos sociétés, nos modes de vie, de production et de communication.
Les guerres mondiales ont été des accélérateurs de l’évolution des innovations et des nouvelles technologies. On peut observer que de nouvelles interfaces ont fait leurs apparitions durant la seconde guerre mondiale permettant d’organiser l’armée ou même de déchiffrer les messages ennemis ( ENIGMA )
Cela vient en grande partie de la théorie mathématiques de la communication de Shannon et Weaver ( 1949 )
→ appliqué aux télécommunications pour étudier les lois de la transmission de l’information avec de multiples applications.
Les machines et les hommes sont très différents dans leur fonctionnement.
On peut s’inspirer des fonctions humaines pour innover et créer des machines.
En quelques dizaines d’années, les IHM ont connu une évolution très importante :
- En 1950, tableaux de connexion pour programmer des opérations mathématiques
- En 1960, systèmes capables d’interpréter du texte : utilisation de claviers et d’écrans.
- En 1968, Douglas Engelbart propose une interface graphique nouvelle avec des fenêtres et des menus dont l’accès est rendu possible en déplaçant un pointeur avec une souris à 2 roues de métal.
En fonction des tâches que l’on veut faire avec une souris, on joue sur le gain ( réduire ou augmenter ).
Domaines abordés :
→ voir le polycopié !
L’analyse du mouvement et les interactions avec les environnements virtuels :
Certains outils de « motion capture » qui permet de capturer le mouvement et de le reconstruire en 3D ( 2 caméras, marqueurs corporels... ).
Utiliser cette interface permet d’analyser les mouvements capturés de manière à avoir des références de mouvements idéal pour des activités ( tennis, golf, lancer de javelot… ). Ainsi, ceci permet : la correction de geste pour obtenir une performance supérieur ou bien la prévention pour éviter les blessures.
La réalité virtuelle a elle été créée pour simuler des situations professionnelles ou quotidienne de manière à s’entraîner ( pilote d’avion, pompier, agents de centrale nucléaire ) ou apporter de la prévention ( conduite, simulation jeux vidéos )
On a donc besoins d’ergonomes spécialistes de la perception et de la locomotion.
Interface robotique composés de leviers, comme des joysticks qui diminue le gain et permet d’améliorer la précision, tout en filtrant les perturbations de l’activité musculaire ( vibrations, rythme cardiaque… ).
...