La fonction phatique de l’internet
Commentaire de texte : La fonction phatique de l’internet. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Noomenjah • 9 Octobre 2013 • Commentaire de texte • 326 Mots (2 Pages) • 1 143 Vues
première partie le rôle social du bavardage
Apparemment, Facebook est un babillage chronophage et décérébrant
Il y a quelques mois, dans le Monde Magazine (article disponible sur abonnement), Frédéric Filloux, pourtant grand observateur d’internet, dressait le portrait de Facebook avec ce dédain habituel qui caractérise bon nombre d’analyses des innovations en provenance du web. Ce qu’on échange sur Facebook (mais également sur Twitter ou sur la plupart des médias sociaux) se résumerait donc à un « babillage » chronophage et décérébrant, estime le journaliste et consultant. Une des pires expressions de l’infobésité contemporaine.
On peut le voir ainsi. C’est pourtant se contenter de peu et ne pas percevoir grand-chose du fonctionnement de Facebook. C’est n’en remarquer que le mur, que ce fil d’actualité qui disparait à mesure qu’il s’affiche. C’est n’en voir que ces échanges subjectifs et incomplets, ce bavardage, cette conversation permanente pour ne rien dire, et oublier qu’ils sont depuis toujours le ciment des relations sociales. Certes, l’usage des sites sociaux peut être chronophage mais pas pour tout le monde et pas de la même manière pour chacun d’entre nous. Quant à l’action décérébrante d’internet qu’agitent comme une menace quelques Cassandre, tel Nicholas Carr, on sait que ce n’est pas si simple notre capacité à être attentif n’est pas nécessairement un idéal. Si nous n’étions qu’attentifs, en fait, nous ne pourrions pas l’être : c’est notre inattention qui nous permet de construire notre attention.
Mais surtout ce bavardage et ces échanges ne sont pas aussi vains qu’ils ne le paraissent, pour autant qu’on veuille bien observer le rôle social et psychologique du bavardage.
La fonction phatique de l’internet
« Que l’internet permette de publier un message qui ne dit rien d’intéressant, c’est ça qui est intéressant », nous explique le psychologue Yann Leroux. « De plus en plus, la technologie prend en charge ce que Roman Jakobson appelait la fonction phatique du langage ». Et dans ce cadre, nos échanges sur l’internet sont bien l’exact reflet de nos...
...