La Parole Intime A-t-elle Sa Place Sur Internet
Dissertation : La Parole Intime A-t-elle Sa Place Sur Internet. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lala59 • 6 Février 2014 • 1 140 Mots (5 Pages) • 2 473 Vues
La révolution numérique nous a donné la faculté de libérer notre parole, nos pensées, parfois bien trop intime à travers le web. Pour cela, différents sites internet se sont développées, comme les réseaux sociaux (Facebook, Twitter…), les blogs, mais également les forums. Mais la parole intime a-t-elle réellement sa place sur le net ? Dans un premier temps, nous verrons que pour un grand nombre d’entre nous, la liberté de se dévoiler sur internet a été bénéfique. Mais ensuite, nous démontrerons que celui-ci peut également être un problème concret.
Pour de nombreuse personne, dévoiler ses pensées intime à travers internet permet d’accéder à la libération.
Avoir une discussion intime sur le web ne veut pas toujours dire, dévoiler aux internautes. Poster un commentaire sur sa page facebook ou lui parler par messagerie instantanée privée, nous avons le choix. Daniel Glattauer auteur de, Quand souffle le vent du nord et de La Septième vague, nous fait partager les mails intimes qu’échangent Léo et Emmi, deux inconnus. Cet échange va engendrer une relation intime entre les deux personnes, suscitant le désire, l’intrigue, la jalousie, la colère, la tristesse, mais aussi l’amour, "Ecrire c'est comme embrasser sans les lèvres. Ecrire, c'est s'embrasser avec l'esprit". Parfois à travers les échanges numériques nous trouvons une facilité à se dévoiler entièrement, se confier, est cela parfois même à des inconnus ; et nous ressentons parfois comme un soulagement.
Cet apaisement est également ressentit par personnes ayant un complexe sur le plan physique ou moral, ne répondant pas aux normes de notre société parfois trop injuste. Frédéric Beigbeder a écrit dans son livre, L’amour dur trois ans, « Elles attendent le prince charmant, ce concept publicitaire débile qui fabrique des déçues, des futures vieilles filles, des aigries en quête d’absolu, alors que seul un homme imparfait peut les rendre heureuses. ». Je pense que ces règles, imposées par notre société porte préjudice à ceux qui ne les respecte pas, ne pas être trop maigre, ni trop grosse, ne pas être trop grande, ni trop petite, ne pas être trop sérieux, ni trop drôle à en frôler la débilité. Les réseaux numériques, ont permis à ces personnes, ayant des difficultés à s’intégrer, de se libérer de ces règles, de dévoiler leurs sentiments, leur perception de la vie. Ces personnes ont pu se dévoiler intimement, s’intégrer plus facilement et ressentir de la satisfaction.
Les forums sont dédiés aux personnes souhaitant discuter sur un sujet, les adhérents peuvent également parler de leurs problèmes personnels, ne pouvant être dévoilé à des personnes proches, comme la famille, les amis. Beaucoup de jeunes filles viennent sur les forums pour parler de leur sexualité, sujet tabou dans notre société, quelquefois même parler de leurs propres expériences. D’autre parle de leur maladie, ou de leur dépendance à l’alcool, ou la drogue. Nous trouvons ensemble à travers les forums, un moyen de se réconforter, de se conseiller, parfois même, d’exposer notre indignation, notre colère, notre frustration. La plus part du temps pour parlons sous des pseudonyme afin de ne pas être reconnu, mais le but reste le même : nous voulons des réponses sur des sujets trop tabou, vider notre « sac », se soulager, parler sans gêne.
Se dévoiler sur le web peut-être bénéfique, mais cela est plus fréquemment néfaste pour celui qui publie sa vie, ses sentiments, et ses pensées…
La révolution
...