L'origine des jeux vidéo
Cours : L'origine des jeux vidéo. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Diaboloph • 19 Février 2013 • Cours • 473 Mots (2 Pages) • 831 Vues
.L'origine des jeux vidéos de course remonte quasiment à l'apparition du jeu vidéo commercial. Le premier jeu du genre est Astro Race de Taito, apparu en 1973. Il s'agit d'un jeu de course futuriste, jouable à deux simultanément, dans lequel le joueur dirige un vaisseau en vue de dessus, tout en devant éviter les astéroïdes présents sur le parcours. Il se joue sur une borne d’arcade.
La simulation des conditions de conduite réelle sont apparues avec le volant et les pédales placés sur une borne d’arcade.
Les bornes d’arcades proposées une jouabilité la plus accessible possible. Les développeurs privilégiaient les sensations de vitesse et le cachet visuel au détriment du réalisme des modèles physiques et du pilotage. C'est ce qui est à l'origine de la différenciation entre deux types de gameplay : arcade et simulation.
.Dès le milieu des années 80, les micro-ordinateurs 8-bits vont accueillir les premières simulations, c'est-à-dire des jeux qui ont un meilleur réalisme. En 1992, Geoff Crammond développe Formula one grand prix (Microprose), un titre souvent considéré comme le père des simulations modernes. Le jeu est entièrement en 3D et atteint les détails à un niveau inédit.
.Au milieu des années 1990, il y a la nouvelle génération de PC et de consoles dont la 3DO, Saturn, Playstation, Nitendo64… qui s'ouvrent complètement à la 3D. Comme pour d'autres genres, cette évolution offre une seconde naissance aux jeux de course. Les développeurs renforcent alors leur créativité grâce à cette avancée technique. Même l’environnement des jeux de course sont améliorés comme par exemple les circuits situés dans les grandes capitales du monde représentés, qui deviennent encore plus réels.
.Plusieurs années après le début des jeux arcades, les jeux de course de type simulation apparaissent. Ceux-ci privilégient le réalisme des sensations et de la jouabilité perçu par le joueur. . Le jeu de simulation se distingue par sa capacité à reproduire le comportement routier des véhicules, les sensations de pilotage, la gestion des collisions, le respect de la réglementation des courses, et même la simulation du comportement des concurrents virtuels.
La série Gran Turismo fut considérée comme un modèle du jeu de simulation en son temps. On évite ici complètement le vaisseau de type futuriste volant à 400 km/h.
.Conclusion : Ces deux genres de jeu de course se départagent assez clairement. Le jeu d'arcade privilégiant la vitesse, le jeu de simulation le réalisme.
...