Histoire des processeurs
Cours : Histoire des processeurs. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar JJJJJRTDFHFDG • 15 Novembre 2018 • Cours • 622 Mots (3 Pages) • 1 745 Vues
I/L’historique des processeurs :
Quelques exemples au cour du temps :
-1971 : L'Intel 4004 est le premier processeur produit par Gordon Moore et Robert Noyce. Il est cadencé à 0.74 MHz et possède 2300 transistors :
[pic 1]
-1976 : Le ZILOG Z80 possède une cadence allant jusqu’à 2,5 MHz, il comporte 8500 transistors :
[pic 2]
`
-1985 : L’intel 80386 fonctionne en 32 bits et accepte 4 Go de RAM, il possède une cadence entre 12 et 16 MHz et embarque 275 000 transistors :
[pic 3]
-1995 : L’intel Pentium Pro est bâti sur une nouvelle architecture, la P6. Celle-ci permet de convertir des information complexes en macro-instructions. Il est produit en différentes versions cadencés à 150, 166, et 200 MHz, il est composé de 5,5 millions de transistors
[pic 4]
-2008 : L’intel core I7, possédant une cadence entre 1,6 et 5 GHz, celui-ci possède 1,4 milliards de transistors pour la troisième génération :
[pic 5]
-2017 : L’intel core I9 est considérée comme étant du très haut de gamme dans le domaine des microprocesseurs multi-cœur, avec une fréquence de 3,6 GHz jusqu’à 5 GHz en turbo boost :
[pic 6]
Les composants du processeur
A la fin de cette diapo, nous parlerons alors de microprocesseur. Sachez que la nuance entre les deux est plutôt simple : Un microprocesseur est un processeur dont tous les composants ont été suffisamment miniaturisés pour être regroupés dans un unique boitier.
Un processeur est composé de millions de transistors, et son nombre n’a fait qu’augmenter avec les années. Le transistor est un composant électronique qui est utilisé dans la plupart des circuits électroniques, il permet de contrôler un courant ou une tension. C'est un composant fondamental des appareils électroniques et des circuits logiques.
L'invention du transistor en 1948 a ouvert la voie à la miniaturisation des composants électroniques. Car auparavant les ordinateurs prenaient la taille d'une pièce entière.
Il est cadencé par une horloge interne, grâce à un cristal de quartz qui, soumis à un courant
électrique, envoie des impulsions, appelés « top ».
A chaque impulsion d'horloge, le processeur lit l'instruction stockée généralement dans un registre d'instruction et l'exécute. Un processeur cadencé plus rapidement est donc plus efficace car il peut traiter plus d’informations en moins de temps.
: Les instructions
Pour comprendre le principe de fonctionnement d'un processeur, il est important de savoir que le processeur ne sait communiquer avec le reste de l'ordinateur que via le langage binaire. Il ne comprend donc pas directement le code informatique que vous pourriez utiliser c’est pourquoi on va vous parler des instructions qui sont des opérations élémentaires que le processeur peut exécuter, à condition qu'il sache de quelle instruction il s'agit. Pour cela les instructions seront stockées d'une manière bien précise dans la mémoire principale.
...