Facebook Et La Socité
Étude de cas : Facebook Et La Socité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 15 Octobre 2013 • Étude de cas • 919 Mots (4 Pages) • 723 Vues
Article recherché :
L’origine du terme « réseaux sociaux » provient du domaine des sciences sociales dont on peut citer certains pionniers comme Jacob Moreno, de Stanley Milgram ou des sociologues de Harvard tels que Harrison White et Mark Granovetter. Ces protagonistes ont permis le succès grandissant dans les années 60 de cette « sociologie des réseaux sociaux » qui consiste à étudier les relations entre les individus, pour les décrire et les analyser.
Aujourd’hui, l’émergence du web 2.0 et son évolution a révolutionné le monde digital. Il a permis, entre autre, l’apparition des réseaux sociaux sur internet qui connaît encore en 2012 un fort succès. Ils contribuent au changement des comportements des individus sur internet et dans leur vie quotidienne. De nos jours, la plupart des individus sont connecté entre eux par le numérique et les réseaux sociaux, c’est la génération Y. Ces nouveaux outils de communication ont joué un rôle majeur dans les évènements du printemps Arabe ou encore lors de l’accident nucléaire de Fukushima. Ces derniers sont considérés comme des plateformes permettant aux individus de publier du contenu sur internet (vidéos, photos, articles, musiques, blogs…) et de le partager avec les autres membres des différentes communautés. Ces plateformes sont sources d’échanges actifs et interactifs de la part des internautes. Les réseaux sociaux les plus connus sont Facebook, Twitter, Youtube, Viadeo… Tous ces réseaux présentent de nombreux avantages comme interagir avec ses « amis », transmettre des informations en temps réel, trouver un emploi…
Cependant au fil des années, même si la popularité des réseaux sociaux ne cesse de croître, on constate qu’ils présentent certains effets négatifs sur notre société.
Facebook rend malheureux :
D’après ABC News, une récente étude de l’Utah Valley University aux Etats-Unis déclare que « Le bonheur de nos amis étalé sur Facebook contribuerait à nous rendre malheureux ». En effet, la visualisation de moments heureux vécus par l’entourage(en vacances, soirées…) peut contribuer à une dépréciation du moral de l’internaute qui remet alors son bien être en question.La vie des internautes peut paraître idéalisée alors que la réalité est différente. Les individus partagent effectivement des contenus qu’ils choisissent, ce qui donne l’illusion d’une vie heureuse et sans problème. Une sociologue et son confrère Nicholas Edge ont ainsi décidé de mener une enquête auprès de 425 étudiants. Les spécialistes ont alors demandé à ces derniers s’ils pensaient que leurs amis étaient plus heureux qu’eux. Les deux sociologues en ont donc conclu que «Plus votre liste de contacts est composée de personnes que vous connaissez peu, plus vous êtes enclin à penser que votre vie est maussade par rapport à celle des autres. »
Réseaux sociaux peuvent rendre paranoïaque et antisocial
La connexion permanente sur les réseaux sociaux rendrait paranoïaque et créerait des conflits entre les individus. En effet, grâce à Facebook, les internautes peuvent avoir accès aux informations émises par leur conjoint ou leur amis sur internet et les messages d’autres personnes émis sur leur « mur ». Cette large diffusion d’informations peut aggraver
...