EXAMEN D’ANALYSE ET CONCEPTION DES SYSTÈMES D'INFORMATION
Mémoire : EXAMEN D’ANALYSE ET CONCEPTION DES SYSTÈMES D'INFORMATION. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Thierno Saidou Diallo • 6 Avril 2020 • Mémoire • 2 259 Mots (10 Pages) • 712 Vues
[pic 1]
yyyyy
EXAMEN D’ANALYSE ET CONCEPTION DES SYSTÈMES D'INFORMATION
SESSION 1
Durée : 3h
Documents non autorisés
Le barème est donné à titre indicatif
27 MARS 2018
Enseignant : Juba NAIT ABDESSELAM
Université : Paris Sud XI
Le Centre Hospitalier de la Pointe du Sud (CHPS) est un établissement privé de santé, il dispose d’une capacité de 800 lits dont 650 lits MCO (Médecine, Chirurgie et Obstétrique) et 150 lits SSR (Soins de suite ou de réadaptation).
Réputé pour la qualité des soins, en particulier dans le domaine de la cardiologie, le CHPS se donne pour objectifs stratégiques de mettre en œuvre une politique d’innovation permanente afin de demeurer à la pointe du progrès, d’attirer les meilleurs médecins nationaux et internationaux et de continuer à collaborer avec les autres grands centres hospitaliers de la région.
Le CHPS a décidé il y a un an d’investir dans la construction d’un bâtiment visant à regrouper l’ensemble des plateaux médico-techniques (laboratoires de biologie, services de radiologie et de pharmacie). L’activité du CHPS consiste en effet à soigner des patients en s’appuyant sur des techniques et produits médicaux de toute dernière génération, en particulier pour la production des examens de biologie (sur échantillons de sang, urine), des examens d’imagerie (radiologie classique, scanner) et pour la médication : l’identification des médicaments à administrer et leur préparation en fonction de la posologie* indiquée.
Pour mener à bien ces activités, le CHPS s’appuie sur un SI administratif intégrant les fonctions de gestion de ses ressources humaines, de son budget et de ses finances, au côté d’une batterie de systèmes dédiés aux activités, en particulier :
- des systèmes de gestion de laboratoires (SGL ou LMS) dédiés aux services d’hématologie et de biochimie;
- un système RIS (Radiology Information System) dans les services d’imagerie ;
- un système de gestion du stock de médicaments utilisé en pharmacie.
Ces applicatifs sont chacun installés sur des serveurs différents. L’interconnexion n’a lieu que pour la transmission de fichiers.
Du point de vue du SI, le CHPS entend profiter de son installation dans le nouveau bâtiment pour :
- Acquérir un nouveau SGL, amené à remplacer les différents SGL actuellement en production ;
- Acquérir un système d’identification et de gestion d’un Dossier Patient Informatisé (DPI), qui sera utilisé dans les services cliniques du CHPS et dans lequel l’ensemble des données patients produit dans les applicatifs existants devra être déversé ;
- Automatiser l’exploitation des flux de données inter-applicatifs ;
- Du point de vue de l’infrastructure technique : Rassembler l’ensemble des applicatifs sur un même serveur physique (grâce à la virtualisation).
Il est à noter que la mise en place du dossier patient permettra l’informatisation du processus de prescription, que celle-ci soit de biologie, d’imagerie ou de médicaments. Le CHPS fait appel à vous, en tant qu’assistant à maitrise d’ouvrage afin que vous :
- décriviez en détail son expression de besoins,
- défendiez au mieux les intérêts du CHPS,
- intégriez ce qui doit l’être dans le cahier des charges qui fera l’objet d’appels d’offre.
(*) : Posologie : Quantité et rythme d'administration d'un médicament.
Questions
Question 1 (3 points)
Identifier de façon claire les macro-processus d’entreprise que le CHPS doit maîtriser. Les représenter sous la forme d’une cartographie des processus.
Prenez soin de distinguer sur cette cartographie (i) les processus métier, (ii) les processus de pilotage et (iii) les processus de support.
[!] Attention la vision graphique est attendue. (1,5 pt)
Clients :
- Patients
- Praticiens
Fournisseurs/partenaires :
- Laboratoires pharmaceutiques
- Divers fournisseurs de matériels
- Etc ..
Processus de pilotage :
- Fidéliser les patients
- Fidéliser les praticiens
Processus métier :
- Accueillir les patients
- Produire les soins en MCO et en SSR
- Gérer la prescription d’examens et des médicaments
- Réaliser les examens de biologie et d’imagerie
- Identifier et préparer les médicaments
- Gérer la sortie des patients
Processus support :
- Gérer les finances
- Gérer les RH
- Gérer le SI
Expliquer la différence entre ces 3 familles de processus. (1,5 pt)
Les Processus de pilotage sont en charge pérenniser l’activité de l’entreprise dans le temps. Ils ne contribuent pas directement à la création de valeur pour les produits/services de l’entreprise.
Les Processus métier constituent le cœur de l’activité d’une entreprise, il s’agit de l’ensemble des processus contribuant à la création de valeur pour le client.
Les Processus support sont en charge du bon fonctionnement interne de l’entreprise. Ils ne contribuent pas directement à la création de valeur pour les produits/services de l’entreprise.
...