LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Consommation Francaise : Mode Et Internet

Fiche de lecture : Consommation Francaise : Mode Et Internet. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  29 Octobre 2014  •  Fiche de lecture  •  588 Mots (3 Pages)  •  803 Vues

Page 1 sur 3

Selon les derniers résultats de l’enquête Ifm[1], les ventes de vêtements en ligne réalisées au cours des 12 derniers mois (Juillet 2011 – juin 2012) atteignent 3,5 milliards d’euros. Elles affichent une hausse de 18 % alors que la consommation globale d’habillement est en recul de 5,5% sur la même période. La première partie de l’année 2012 confirme notamment la croissance du chiffre d’affaires réalisé sur la toile. Les ventes sur internet comptent désormais pour 10,8 % de l’ensemble des dépenses d’habillement des Français.

Entre juillet 2011 et juin 2012, c’est sur le marché masculin que la croissance des achats a été la plus forte. La lingerie féminine est le produit le plus acheté sur internet suivie des sous-vêtements masculins avec respectivement 15,1% et 12,1% des sommes dépensées.

Des prix sur le web inférieurs à la moyenne du marché

Les prix des vêtements que les femmes achètent en ligne sont inférieurs d’environ 25% à la moyenne du marché (mode jeune, recherche de promotions,…). Les hommes achètent quant à eux à des prix inférieurs de 15% par rapport aux prix du marché. Alors que les jeans qu’ils achetaient auparavant sur internet étaient plus chers que sur le reste du marché, ils sont désormais de prix équivalent. Seuls les tee-shirts achetés sur la toile sont plus chers de 10% (customisation, recherche de modèles originaux,…). Pour les enfants, le prix des achats en ligne est inférieur de 6,5%. Cet écart plus faible s’explique par la moindre présence des grandes surfaces sur la toile. Enfin, sur le net on recherche les bonnes affaires : près de 58% du chiffre d’affaires de l’habillement réalisé en ligne concernent des produits discountés (contre 54% en 2010-2011).

Les magasins de vêtements débarquent sur internet

Les acteurs des catalogues restent des acteurs incontournables de la mode sur internet ; ils représentent 42,9% des ventes d’habillement sur la toile. La part d’internet dans leur chiffre d’affaires habillement ne cesse de progresser. Elle passe ainsi à 62,8% contre 56,7% l’an dernier. Les sites pure-players totalisent aujourd’hui 22% de parts de marché. Quant aux chaînes spécialisées, elles captent désormais 17,1% des ventes de mode sur internet.

Les Françaises de 25-54 les plus accros à la mode internet

C’est la cible des femmes de 25-54 ans qui a le plus transféré ses achats sur le web. Une grande partie de ces femmes achètent également pour leurs enfants. Par rapport à la période juillet 2010-juin 2011, la part des achats internet a nettement progressé chez les moins de 35 ans et les 45 ans et plus mais s’est tassée chez les 35-44ans.

Chez les hommes, les 15-24 ans contribuent à eux seuls à hauteur des 29% aux dépenses d’habillement sur la Toile. Ce sont cependant les 35-44 ans qui ont le plus transféré leurs achats de vêtements sur le web mais toutes les classes d’âge progressent fortement en 2011-2012 et notamment les plus de 45 ans.

Alors que jusqu’à présent, la taille de l’agglomération n’intervenait guère sur la propension à acheter des vêtements en ligne, les dernières données révèlent une poussée des achats en ligne dans les petites communes, là où l’offre en magasins est moins dense.

Enfin, les

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (62.3 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com