Les Françaises Et La Mode
Commentaire d'oeuvre : Les Françaises Et La Mode. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar beaper • 1 Juillet 2014 • Commentaire d'oeuvre • 491 Mots (2 Pages) • 568 Vues
Quelques insights :
• La mode, un plaisir accessible à toutes
Pour 8 Françaises sur 10, la mode est avant tout un plaisir. Pour 71% des sondées, la mode est accessible à tous aujourd'hui, 29% estimant qu'elle est réservée à une élite, une proportion qui bouge selon que l'on soit à Paris (80%/20%) ou en Province (68%/32%).
Elles la mettent à profit pour exprimer leur personnalité et se distinguer (55%), plus que pour se conformer à des tendances ou des codes sociaux.
Qui fait la mode ? La réponse est différente selon qu'elles pensent à la mode au sens large ou à la mode telle qu'elles la pratiquent. Il y a un écart de perception en revanche quand on demande aux Françaises ce qui inspire leur mode personnelle : elles désignent pour prescripteurs les personnes du quotidien (48%).
Si la mode comporte une dimension artistique, elle est vue comme peu disruptive. Pour la moitié des Françaises, la mode est "revisitée", elle rejoue des codes du passé. Pour 26%, elle est carrément répétitive, "les collections se suivent et se ressemblent". La mode n'est en fait innovante et créative que pour 15% des sondées.
Ce sont les célébrités (pour 45% d'entre elles), les médias (pour 35%) et les marques (33%) qui font la mode aujourd’hui, plus que les créateurs.
• L’accessoire tient une place importante
Le jean (22%) est l’élément phare de la garde-robe des Françaises.
73% des Françaises jugent important d’associer des accessoires à leurs tenues.
Le rituel de l’habillement est peu codifié en fonction des circonstances. En effet, jeans, t-shirts, hauts décontractés et pantalons se portent quasi-indifféremment en toutes occasions.
Il semble que ce soient plutôt les couleurs qui donnent le ton d’une tenue (noir pour de l’élégance, la classe, rouge pour de la séduction…).
• Des dépenses maitrisées en matière de mode
Une Françaises sur 2 fait du shopping au moins une fois par mois, le plus souvent en centre commercial (42%). Côté accro, une sur dix part en quête d'achats mode chaque semaine.
Le shopping virtuel est plébiscité par 25% des sondées.
Les Françaises déclarent consacrer en moyenne 63€ par mois à leurs achats mode (plus élevé à Paris et pour les Csp+), un budget qui peut monter à plus de 100€ chez la fashion addict (en page 23 du document, vous trouverez un focus de la fashion addict, 24% des Françaises).
Si 20% des Françaises déclarent faire des folies au moins une fois par mois (29% chez les moins de 35 ans), le shopping reste une activité plutôt réfléchie (58%) mais qui doit rester simple et justifiée par les besoins et l’envie de faire des bonnes affaires (52%).
Pour leurs choix de shopping, les Françaises se font confiance plus qu’à nimporte qui d’autre (75%), les 15-24 ans faisant confiance à leurs proches à 41%.
Les Françaises sont pas peu fidèles aux marques (seulement 8% se disent très fidèles) et ont des attentes fortes, notamment un bon rapport style-prix (65%), une bonne qualité
...