LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Coco chanel

Cours : Coco chanel. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  16 Septembre 2019  •  Cours  •  1 235 Mots (5 Pages)  •  463 Vues

Page 1 sur 5

BIOGRAPHIE

Introduction

        Chanel, Coco (1883-1971), couturière française devenue un mythe grâce à sa personnalité distante et mystérieuse ; en marge de toutes les modes, elle a su imposer un style intemporel, dont le célèbre tailleur qui porte son nom reste un symbole.

Les Début D’une Ascension

        Née à Saumur de père inconnu, Gabrielle Chasnel perd sa mère alors qu’elle n’avait que 12 ans. Elle est envoyée dans un orphelinat à Aubazine en Corrèze, puis commence son apprentissage dans une maison de layette à Moulins. Menant une vie assez libre, elle s’essaie à la chanson (son surnom lui vient de son interprétation du refrain Qui a vu Coco dans l’Trocadéro ?). Elle est remarquée par un jeune officier de cavalerie, Étienne Balsan, qui l’installe à Paris.

Formée par Lucienne Rabaté, l’une des plus célèbres modistes de l’époque, elle ouvre en 1909, sous le nom de Chanel, une boutique de chapeaux, boulevard Malesherbes. Devenue la compagne de l’Anglais Alfred (dit Boy) Capel, elle développe ses activités avec l’aide de ce dernier et ouvre, en 1912, un salon au 21, rue Cambon. L’année suivante voit l’ouverture d’une boutique de mode à Deauville, puis, en 1915, d’une autre à Biarritz. Ces boutiques bénéficieront de la clientèle de toute la société élégante qui s’était repliée pendant la guerre dans ces deux stations balnéaires. Dès cette époque, Coco Chanel découvre quelques-uns des éléments qui vont constituer l’originalité de son style. Le jersey (tissu infroissable jusqu’alors réservé à la confection de sous-vêtements) est, par exemple, utilisé pour créer des vêtements simples et pratiques, dont l’esthétique s’inspire des tenues portées par les marins.

La Reine Du « Genre Pauvre »

Immédiatement après la guerre, elle commence à édifier peu à peu l’une des maisons de couture les plus importantes de l’époque. Ses liaisons masculines lui donnant souvent de beaux motifs d’inspiration, c’est ainsi qu’elle crée des robes à motifs slaves du temps qu’elle fréquente le grand-duc Dimitri, cousin du dernier tsar de Russie. Plus tard, elle emprunte au duc de Westminster, réputé l’homme le plus riche d’Angleterre, des éléments de costume masculin, comme le chandail, la pelisse, le béret de marin ou la veste en tweed, et les adapte à la panoplie vestimentaire de la femme qu’elle souhaite moderne et dynamique, sachant allier le confort à l’élégance.

Une des premières à lancer la mode des cheveux courts, elle s’oppose résolument à la sophistication prônée par Paul Poiret (qui accusait Chanel de transformer les femmes en « petits télégraphistes sous-alimentés »). Elle privilégie une simplicité soigneusement étudiée, des tenues pratiques, comme le pyjama, à porter sur la plage comme en soirée ; les premiers pantalons, la jupe plissée courte, le tailleur orné de poches, mais aussi la célèbre petite robe noire (couleur jusqu’alors exclusivement réservée au deuil), fourreau sans col à manches longues mais sans poignets, en crêpe de Chine, moulant les hanches, correspondent parfaitement à la mode « garçonne » effaçant les formes du corps féminin. Maintes fois copiée, cette « Ford signée Chanel », ainsi que devait la qualifier le magazine Vogue, ne tardera pas à devenir un classique de la garde-robe féminine.

Récusant le qualificatif de « genre pauvre » souvent accolé à ses créations, Chanel entend distinguer la véritable sobriété du dépouillement : si la toilette féminine doit être simple, celle-ci, en revanche, doit être agrémentée d’accessoires. Chanel recourt, par exemple, à de faux bijoux mêlant pierres semi-précieuses, strass et fausses perles, ainsi qu’à des bracelets ornés d’un motif « croix de Malte », ou encore à des broches d’inspiration byzantine ou à motifs d’animaux, de fleurs ou de coquillages — à la création desquels ont présidé Étienne de Beaumont, Paul Iribe et surtout, entre 1929 et 1937, Fulco di Verdura, qui a su conférer aux bijoux de Chanel leur identité propre.

...

Télécharger au format  txt (8 Kb)   pdf (96.7 Kb)   docx (21.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com