Exposé IBM
Étude de cas : Exposé IBM. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar loulouher • 17 Mars 2022 • Étude de cas • 2 851 Mots (12 Pages) • 656 Vues
IBM
Introduction :
L’informatique est omniprésente dans notre société moderne et cela est due à certaines personnes et entreprises qui ont participées à cet essor. IBM est l’un des acteur majeur pour l’essor du domaine. Via ses nombreuses innovations depuis sa création, l’entreprise a fait avancer la technologie dans de nombreux domaines différents de l’informatique : la recherche, la médecine, les mathématiques.
Partie Historique :
création de l’entreprise / évolution
IBM, pour International Business Machines Corporation, est une société d’informatique créée le 16 juin 1911 par Charles Ranlett Flint, un homme d'affaires Américain.
Au départ, elle s’appelait la CTRC, Computing-Tabulating-Recording Company. C’est la fusion de quatres entreprises nées dans les années 1880, notamment de la Computing Scale Company et de la Tabulating Machine Company.
Le 14 février 1924, elle est définitivement renommée IBM pour mieux suivre ses nouvelles activités.
Les années 1930 marquent le développement d’IBM grâce à ses brevets de mécanographie (technique de traitement de l’information sur une machine à cartes perforées).
À partir de 1934, la filiale allemande d’IBM, Dehomag, fournit au régime nazi des machines mécanographiques qui servent au réarmement, à la gestion de la force des prisonniers politiques et aux recensements de la population.
Le 21 mai 1952, IBM crée son premier ordinateur, le IBM 701, conçu pour le calcul scientifique, suivi par le IBM 650, créé en 1954, qui est le premier calculateur muni d’une mémoire à tambour et qui est orienté calcul scientifique.
En 1964, IBM dévoile son système d’exploitation, le OS/360 pour leur nouvelle série d’ordinateurs SYSTEM/360
Pendant les années 1970, IBM développe l’informatique distribuée (traitement sur plusieurs microprocesseurs), il passe à la micro-informatique, se lance dans le projet Acorn (volonté de créer une nouvelle plateforme pour le travail, l’école et la maison) qui aboutira au PC en 1981. IBM commence aussi à vendre ses machines au lieu de seulement les louer.
Cependant, le procès antitrust du 2 juillet 1980 (qui est la première tentative du gouvernement américain pour limiter les comportements anticoncurrentiels des entreprises) laisse craindre un démantèlement de l’entreprise. Il n’aura en fin de compte pas lieu.
En 1991, IBM fonde IBM Global Services qui est une société de services en ingénierie informatique. Durant cette année, elle devient aussi fortement déficitaire.
En 1992, IBM lance son premier smartphone, l’IBM Simon, qui est le premier téléphone mobile à écran tactile de l’histoire. Il propose un service de messagerie, peut recevoir des fax et peut servir de PDA, c'est-à-dire d’assistant numérique. Il est commercialisé en 1994.
1993 est une année catastrophique pour IBM, asphyxié par la concurrence, l’entreprise a alors 8 milliards de dollars de perte. Elle lance alors un emprunt sur cent ans et vend une bonne partie de son patrimoine immobilier.
En 1997, pour fêter son 50ème anniversaire, l’ACM, Association for Computing Machinery, organise une partie d'échecs entre le champion du monde en titre, Garry Kasparov, l’ogre de Bakou, et un monstre d’une tonne et demi, un super ordinateur nommé Deep Blue doté d’une intelligence artificielle, créé par IBM. Cet ordinateur dispose d’une base de données qui répertorie toutes les parties jouées au 20ème siècle. Il ne tolère aucune erreur. Kasparov gagne la première partie après un coup de l’ordinateur considéré comme un bug. L'ordinateur gagne la deuxième partie sur une ouverture espagnole et fait égalité à la troisième, quatrième et cinquième partie. Kasparov abandonne la sixième et dernière partie en seulement 19 coups après un magnifique sacrifice de cavalier de la part de l’ordinateur.
C’est la première fois qu’une machine gagne une partie d’échecs contre un champion du monde en titre. D’après Kasparov, Deep Blue ne jouait pas aux vrais échecs.
Dans les années 2000, IBM se développe vers les services et se désengage des lignes de productions technologiques.
En 2001, IBM développe le concept d’e-business on demand qui est la mobilisation des ressources informatiques en fonction de l’intensité de l’activité de l’entreprise cliente.
Le 8 décembre 2004, Lenovo rachète pour 1,25 milliard de dollars la branche PC d’IBM.
En 2010, l’entreprise déjà connue pour avoir mis au point le célèbre Deep Blue dévoile une autre intelligence artificielle nommée Watson, un super ordinateur capable de répondre à toutes les questions grâce à son aptitude à comprendre le langage humain. Imaginez si ce robot participait à un jeu télévisé, il gagnerait à tous les coups ! Et bien IBM a eu cette idée… La machine participa donc à une célèbre émission télévisée aux États-Unis, Jeopardy!, 14 ans après la victoire de Deep Blue. Le superordinateur est alors confronté à des candidats humains, et pas n’importe qui, Ken Jennings et Brad Rutter, deux des plus grands champions du jeu. À l’issue du jeu, Watson gagne avec un gain s'élevant à un million de dollars grâce à sa mémoire infaillible et ses connaissances plus vastes. Watson devait être capable de comprendre l’énoncé des questions, utiliser le buzzer pour prendre la main, trouver les réponses et les énoncer au présentateur à l’aide d’une synthèse vocale. Il devait aussi choisir le thème et le montant de la prochaine question. IBM espère susciter l'intérêt de plusieurs secteurs comme la médecine ou bien l’armée avec ce superordinateur.
En janvier 2014, IBM vend une partie de sa branche serveur, encore à Lenovo, pour 2,3 milliard de dollars.
En août 2015, IBM rachète l’entreprise d’imagerie médicale Merge Healthcare pour 1 milliard de dollars afin de renforcer ses activités Watson Health fondées la même année.
Le 28 septembre 2016, IBM, Google, Facebook, Amazon et Microsoft créent le Partnership on Artificial Intelligence to Benefit People and Society qui mènera des recherches, recommandera de bonnes pratiques, et publiera les résultats de ses recherches sous une licence ouverte.
...