Le cyber harcélement: exposé.
Cours : Le cyber harcélement: exposé.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar edemolis • 2 Novembre 2016 • Cours • 1 080 Mots (5 Pages) • 11 634 Vues
Le Cyber-Harcelement
Plan : Mathilde
Introduction : Loyse
Définition : Emma (lire ce qu'il y'a au tableau + ça) :
Le cyber-harcelemeent est très dangereux car il s’exerce en dehors du cadre scolaire et de façon permanente c'est la formes d'un harcèlement à travers Internet et les nouvelles technologies (réseaux sociaux, smart phones, forums, chats, jeux interactifs, etc.). . Il peut alors prendre la forme d’une propagation, de manière répétitive et massive, par exemple des photos, vidéos, rumeurs ou propos malveillants sont diffuser à l’égard d’un élève .
Les contenus sont diffusés très rapidement car les informations s’échangent instantanément et peuvent donc circuler facilement de portable en portable, par exemple. Les victimes sont sous pression continuellement : elles n’ont plus de lieu ou d’instant où elles se sentent à l’abri.
Mina suite def : Le cyber harcèlement est est une forme de harcèlement conduite par forme numérique. Il peut prendre différentes formes, comme la création de faux profils, la diffusion de rumeurs fausses, non prouvées ou encore l'envoi de messages d'insultes. Le cyber harcèlement et le harcèlement traditionnel ont de nombreux points communs. Seule la forme change, puisqu’il s’agit d’agressions répétées sur le long terme envers un individu dans le but de nuire à celui-ci mais diffusées par des moyens de communication numériques. Seulement, avec les réseaux sociaux les informations se propagent à grande vitesse à un large nombre d’internautes connus ou non de la victime. L’anonymat et l’absence de face à face sont des caractéristiques propres au cyber harcèlement, mettant en évidence les dangers d’Internet, où chaque internaute ayant laissé des traces sur Internet peut devenir victime de ce phénomène.
Profils : harceleur / harcelé : Loyse
Chiffre : Mina et Emma
3 à 4 jeunes se suicident par ans, 22% n’en parlent à personne, 61% ont des idées suicidaires, 40% déclarent avoir déjà subit une agression en ligne… et 81% des faits de harcèlement ont lieu dans le cadre d’un groupe.
Généralement, il y a plus de filles que de garçons harcelés.
Sur ce 1er graphique nous pouvons voir que le cyber harcèlement commence à l’âge de 6-8 ans ou il y a 4 % d'enfants touchés.
A partir de 9 ans jusqu'à 11 ans on voit que le cyber harcèlement commence a augmenter, 17% sont touchés.
A l’âge de 12-14 ans, plus de 54 % des jeunes sont touchés par le cyber harcèlement, c’est l’âge où il y en a le plus.
Cela diminue arrivé à l’Age de 15-17 plus que 24 % sont concernée. Cela est expliquer par l'age et la prise de maturité.
Ce 2eme graphique nous montre que 57% sont victimes du cyber harcèlement, que 49% sont auteur de cela et que 79 % sont témoins.
Le 3ème graphique nous montre que les filles sont plus susceptibles a être victimes du cyber harcelement que les garçons , (13 % pour les filles contre 11% pour les garçons)
On voit aussi que les personnes les plus touché sont ceux qui vivent avec un seul des parents 15%.
On remarque aussi que les enfants et adolescents vivant das des quartier insécurité sont plus touché que ceux en sécurité 20%.
Et pour finir 79% des personnes se disent témoin du cyber harcèlement, tandis que 49% sont harceleurs et 57% sont victimes.
Conséquence : Loyse ( lire ce qu'il ya sur tabkeau + ça)
En effet, les victimes vont souvent se renfermer et s’isoler. Le fait d’être à l’écart peut les inciter à l’absentéisme : ils fuient l’école par peur d’y être maltraités. Le décrochage scolaire est alors en jeu. Le harcèlement implique la répétition d’actes violents et peut donc entraîner une perte de confiance chez l’enfant maltraité. Dans les situations les plus graves, les troubles psychologiques peuvent alors conduire à la dépression et même à des conduites suicidaires.
...