La cryptomonnaie et son histoire
Cours : La cryptomonnaie et son histoire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Victor Bisch • 8 Décembre 2021 • Cours • 505 Mots (3 Pages) • 444 Vues
La cryptomonnaie:
il s'agit d'un actif virtuel sans forme physique qui s'échange de pair-à-pair sur un système informatique décentralisé, c'est-à-dire sans tiers de confiance et ne sont donc pas régulées par un organe central comme les banques.
Comme elles n'ont pas de support physique comme des pièces ou des billets, leur valeur n'est pas influencer par celle du dollar ou de l'or par exemple.
Ces nouvelles monnaies électroniques basent leur fonctionnement sur la technologie blockchain qui utilise les principes de la cryptographie pour valider les transactions et émettre la monnaie elle-même entre leurs différents propriétaires.
Il ne s'agit ainsi que de suites de chiffres dont la propriété est transférée d'une personne à une autre.
Mais nous reviendront un peu plus tard en détaille sur le fonctionnement d'une blockchain
les précurseurs de la cryptomonnaie ont commencé à émerger durant l’avènement d’Internet et de la popularisation des ordinateurs personnels, en effet dans les années 1990 un grand nombre de projets ont été lancés afin de mettre en place des systèmes de monnaie électronique. Bien évidemment, ils ne correspondaient pas tous aux critères que l’on fixe aujourd’hui lorsqu’on mentionne les cryptomonnaies en effet on pourra citer :
-Le DigiCash imaginé par DavidChaum en 1983,. Qui et un système de paiement basé sur un réseau virtuel . Toutefois, le réseau imaginé étant centralisé et onéreux à l’utilisation, il ne s’est pas développé et la société a fait faillite en 1998.
-De la même manière le cybercash imaginé en 1994 également centralisé et qui a souffert de problème de sécurité comme le bug de l'an 2000 la société a donc été contraint de fermé ses portes en 2001.
Ainsi plusieurs années plus tard une crise financière majeure frappe le monde en 2007 ce qui entrainera l'apparition de la première vraie cryptomonnaie le bitcoin.
En effet Satoshi Nakamoto révolutionne l'un des piliers de notre société actuelle l'argent et publie le 1 novembre 2008, un livre intitulé :
"Bitcoin : A Peer-to-Peer Électronique Cash System” qui expose en environ 10 pages les fondements théoriques du fonctionnement de sa cryptomonnaie
qu'est qu'une blockchain ? Et comment fonctionne telle ?
En quoi le bitcoin est une monnaie décentralisée ?
C’est à partir de ce document que tout va commencer pour la cryptomonnaie.
Enfin, c'est grace a la popularisation médiatique du bitcoin que des milliers de cryptomonnaies se sont vue naitre avec leurs lots de spécificité parmi elle on retrouve :
-l'Ethereum, deuxième plus grande cryptomonnaie sur le marché après le bitcoin il s'agit en notamment d'une technologie qui vise à rendre plus effectif le stockage des informations délicates de part l'utilisation de contrats intelligents grâce à un langage Turing-complet (Système de stockage décentralisé plus sûr que celui du bitcoin).
-le Ripple est une crypto monnaie, mais aussi un réseau de paiement en ligne qui est accepté par les banques ce la qui rend plus rassurant
...