La Musique et l'Intelligence Artificielle
Étude de cas : La Musique et l'Intelligence Artificielle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marina Verkain • 22 Novembre 2021 • Étude de cas • 1 030 Mots (5 Pages) • 648 Vues
Exposé sur l’Intelligence Artificielle
L'IA regroupe l'ensemble des théories et des techniques développant des programmes informatiques complexes capables de simuler certains traits de l'intelligence humaine (raisonnement, apprentissage…).
La notion d’Intelligence Artificielle existe depuis la 2nde Guerre Mondiale avec la machine créée des Allemands, Enigma. Cependant, elle n’a été associée que depuis récemment à la musique.
Il n’est pas impossible que l’IA puisse complètement remplacer l’humain par la suite : il lui suffit de regarder les statistiques pour savoir ce qui plaît le plus et non pas ce qu’il plaît de faire au compositeur.
Alors n’est-elle qu’un simple outil aidant le compositeur à créer, ou allons-nous pouvoir la faire évoluer jusqu’à ce qu’elle prenne seule en charge les musiques, y accordant aussi sa propre voix ?
- Concept de la musique par les intelligences artificielles.
- Définition de l’intelligence artificielle.
L’intelligence artificielle, surnommée IA, est une création humaine qui reproduit certains traits de notre intelligence : l’apprentissage, le raisonnement et l’adaptation. Elle est le fruit de programmes informatiques complexes simulant cette intelligence.
Programmes eux-mêmes le fruit de théories et de techniques élaborées et affinées au fil de l’histoire moderne en partant des postulats formulés par le célèbre mathématicien Alan Turing qui décrypta la machine de chiffrement, appelée Enigma.
Machine learning : [pic 1]
Apprentissage automatique, champ d'étude de l’IA, fondé sur des approches mathématiques et statistiques pour donner aux ordis la capacité d'apprendre à partir de données. Ces algorithmes vont apprendre pour ensuite raisonner et s’adapter. Il comprend des moyens d’apprentissages un peu plus compliqués comme le deep learning.
- Son rapport avec la musique ?
Les ordinateurs et l’IA apparaissent dans les années 1950.
Le 1er morceau de musique généré par ordinateur est celui de Lejaren HILLER et Leonard ISAACSON, à l'université de l'Illinois en 1955 sur l’ILLIAC (Illinois Automatic Computer).
Par la suite, de nombreuses autres expériences eurent lieu pour accorder la musique à l’IA.
Dès 1956, Iannis XENAKIS (1922-2001) créer des « compositions stochastiques » en utilisant une approche mathématique, puis il continua à partir des années 1960 en développant des programmes musicaux en Fortran.
La 1ère International Computer Music Conference s'est tenue au Michigan State University en 1974.
Progressivement, l'IA pour la musique devenait un domaine de recherche académique actif.
En 1980, David Cope de l'université de Californie à Santa Cruz développait EMI (Experiments in Musical Intelligence, comprend une importante base de données de descriptions de styles, de règles de recombinaison, et différentes stratégies de composition), un programme Lisp, capable de composer des pièces musicales dans les styles de Bach, Mozart, Brahms et bien d'autres.
- Exemples existants dans notre époque.
- L’exemple d’un futur où l’IA fait la musique : Carole & Tuesday.
Carole et Tuesday est une animation japonaise se passant dans un futur où la musique réalisée par l’IA, prend le dessus sur la musique dite classique (faite avec des instruments et pensé par l'humain), faite par des humains, pour des humains. Cela montre un exemple de futur où la musique artificielle est la forme de musique la plus répandue alors que celle faite par l’homme devient oubliée. [pic 2]
Les protagonistes, Carole et Tuesday participent à un concours de musique dans lequel elles sont les seules à faire de la musique elles-mêmes. Les juges trouvent leur musique très touchante comparée à celle des autres candidats. C’est un exemple qui montre que la musique réalisée par l’IA est certes une grande avancée mais qu’elle ne pourrait pas remplacer la musique de base.
...