Fonctionnement d'un disque dur
Guide pratique : Fonctionnement d'un disque dur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar allscrime • 1 Février 2018 • Guide pratique • 328 Mots (2 Pages) • 771 Vues
De nos de jours, le disque dur est une des méthode de stockage les plus utilisées dans le monde. Le disque dur stocke, lit et écrit des données non volatiles. Il est composé d’un ensemble de plateaux circulaires coaxiaux, recouvert d’une couche de matériau magnétique qui permet l’enregistrement de données. Les plateaux et le mécanisme de lecture sont enfermés dans une coque étanche qui les isoles de la poussières ambiante car la moindre petite particule peut venir détériorer la surface du disque.
Photo d’un disque dur ouvert:
On voit bien les plateaux (au nombre de 8 sur ce disque), ainsi que la 1ère tête de lecture/écriture.
[pic 1]
Les plateaux tournent à plusieurs milliers de tours par minutes dans le sens inverse des aiguilles d’une montre de façon constante grâce a un moteur électrique. Des têtes de lecture/écriture se déplacent à la surface des plateaux sur un coussin d’air. C’est le mouvement combiné de la rotation et du mouvement linéaire des têtes de lecture/écriture qui permet de lire ou écrire des informations.
Détail de la tête de lecture/écriture:
[pic 2]
Sur un disque dur, les données sont stockées de manière binaire c’est à dire sous forme de 0 et de 1 (bit). Les têtes de lecture/écriture sont dites «inductives». Elles sont composées d’une bobine de cuivre et de deux éléments magnétiques (un pôle positif et un pôle négatif). Grâce à un courant électrique, elles génèrent un champ magnétique qui est soit positif ou négatif. Il permet de polariser chaque bit du disque. A la surface des plateaux, sont dispersées des particules de fer (avec à leur extrémité un pôle positif et un pôle négatif) qui vont être orientées par la présence d’un des pôles de la tête.
Schémas expliquant le stockage des données sous forme 0 et 1 sur un disque dur:
[pic 3]
[pic 4]
La flèche vers le haut représente un «1» et vers le bas un «0»
Un convertisseur analogique numérique (CAN) permet ensuite de rendre compréhensible par l’ordinateur les 0 et 1.
...