DM Economie " Fonctionnement d’un marché et développement durable"
Étude de cas : DM Economie " Fonctionnement d’un marché et développement durable". Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar NEVEU Morgan • 20 Mars 2020 • Étude de cas • 456 Mots (2 Pages) • 608 Vues
DM Economie
Fonctionnement d’un marché et développement durable
- L'évolution du marché du pétrole entre 2012 et 2015
Le marché est un lieu où se rencontrent des offreurs et des demandeurs qui vont échanger un produit et s’entendre sur un prix.
Entre 2012 et 2015, le cours du baril de pétrole brut brent est descendu de moitié. Il est passé d’environ 87 à 40 euros. On constate également un investissement conséquent des industrie pétrolière américaine entre 2012 et 2015 grâce aux nombres d’engins de forages déployés stagnant en 1500 et 2000. L’offre surabondante est la principal cause de la chute du cours du baril de pétrole.
- Les conséquences de l’évolution du prix du baril de pétrole sur les agents économiques ainsi que pour les pays importateurs et exportateurs
Un agent économique est une personne ou entité ayant une part active dans la vie économique (exemple : les ménages, l’administration publique, les institutions financières, les entreprises).
La baisse du prix du baril de pétrole a permis aux ménages de gagner du pouvoir d’achat grâce à la baisse du prix de pétrole à la pompe et de surcroît sur la baisse de prix du fioul domestique. Le gain de pouvoir d’achat des ménages est estimé à 2,7 milliards en 2014 et 5,8 milliards en 2015, représentant 0,6% des revenu disponible brut annuel des ménages selon le ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l’Energie.
Cette évolution est également favorable aux entreprises, cela leur permet de diminuer leurs coûts d’approvisionnement en énergie. Les secteurs du transport, de l’industrie et de l’agriculture sont les plus touchés de cette baisse, représentant deux tiers de gains de cette évolution.
Les pays importateurs bénéficient de cette évolution alors que les pays exportateurs ayant leurs économies basée sur l’exportation de matières premières particulièrement touchés.
- En quoi l’environnement peut être considéré comme un bien public mondial et les conséquences environnementales sur le prix du baril de pétrole
Un bien public mondial est un bien public, donc non rival et non exclusif et qui possède un caractère mondial.
L’environnement peut être défini de biens public mondial puisque ses externalités touchent tous les pays dans l’exemple du cas le pétrole peut-être produit par plusieurs pays.
La principale conséquence environnemental de la baisse du prix du baril de pétrole est la surconsommation de cette énergie fossile. L'évolution des énergies alternatives (champ d'éoliennes en mer) sont altérés par le bas prix du pétrole. Les entreprises spécialisées dans l’extraction de pétrole n’arrivent plus à rentabiliser leurs activités à cause de cette évolution.
Globalement, la baisse du cours du baril de pétrole permet aux ménages de gagner du pouvoir d’achat et les entreprises ayant des besoins en pétroles importants. Cependant, cette évolution a un impact sur l’environnement.
...