Conséquences économiques de l'intelligence artificielle
Fiche : Conséquences économiques de l'intelligence artificielle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mathildegdp • 14 Novembre 2017 • Fiche • 489 Mots (2 Pages) • 1 098 Vues
L’IA va entrainer un bouleversement inévitable du marché du travail, c’est pourquoi Laurent Alexandre a dit lors d’une interview pour RMC je cite : « il faut craindre les intelligences artificielles si, dit-il, nous ne changeons pas notre société. » Il rajoute « l’intelligence artificielle nous menace si nous ne changeons pas le système éducatif, le système de formation. Quand vous vous allez avoir un homme moins intelligent qu’une intelligence artificielle gratuite et travaillant 24 heures sur 24, ça va être un gros challenge. Il y a des métiers qui vont devoir changer radicalement ».
Des scientifiques qui travaillent sur le projet AI100 qui a pour objectif d’évaluer l’impact des avancées en matière d’IA sur les villes dans les prochaines années on rendu récemment leurs premières conclusions après un an de travail. D’après eux les impacts seront positifs, mais transformeront profondément le marché de l’emploi et la société. Les scientifiques et les législateurs doivent s’assurer que les bénéfices économiques et sociaux de l’intelligence artificielle soient largement partagés car l’accueil qui sera fait par la population, aura une influence sur les conséquences de l’IA. « Plus la technologie sera acceptée et meilleurs seront les bienfaits. »
Il va donc falloir penser à la complémentarité humain-machine c’est à dire savoir si la technologie est suffisamment avancée pour qu’une tâche soit automatisée, savoir si l’automatisation de cette tâche est acceptable socialement ? Mais encore savoir si cette tâche nécessite le recours à une intelligence émotionnelle dont est doté l’humain ou finalement savoir si cette tâche nécessite une intervention manuelle complexe, que le robot serait incapable d’exécuter ? Ainsi il va falloir que le Monde se prépare on se posant énormément de questions pour pouvoir répondre à la question principale : le monde est-il prêt pour l’intelligence artificielle et l’automatisation ?
Pour revenir à l’invention du robot Sophia, qui est une demande de l’Arabie Saoudite à l’entreprise HANSON Robotics, elle et sûrement liée au projet baptisé NEOM, qui vise a créé une cité économique futuriste grande comme deux fois l’île de France à partir de rien en plein milieu du désert d’Arabie Saoudite. Le Prince Mohamed Ben Salmane est en partie à l’initiative du projet et vient d’investir 500 milliards de dollars dans celui-ci. Ce projet est inscrit dans un élan de réformes économiques politiques et sociales lancées en 2016 et rassemblé dans un seul programme « vision 2030 ». En effet le Prince Mohamed Ben Salmane dit vouloir une Arabie Saoudite « modérée et ouverte ».
L’IA est donc au cœur des questionnements actuels et est peut-être une solution pour servir à un développement plus durable du Monde, mais aussi une source de la croissance économique. Car l’IA est porteuse d’innovation sous toutes ses formes. L’’innovation technologique portée par l’IA se couple avec une innovation dans les usages, les biens et services, les modèles économiques, et bien sûr avec une innovation sociale. L’IA est véritablement porteuse de transformations profondes de ces différentes dimensions, ce qui peut être bénéfique pour le Monde.
...