Éducation sexuelle dans la communauté catholique
Dissertation : Éducation sexuelle dans la communauté catholique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Amelie-Tess Belisle • 3 Octobre 2019 • Dissertation • 4 530 Mots (19 Pages) • 516 Vues
Belisle, Amelie (111007806)
Vachon, Jordane (111162808)
Activité éducative et préventive en lien avec la santé sexuelle
Travail remis à
Isabelle Fleury
Dans le cadre du cours
SEX-1107
ITSS, reproduction et contraception
Département de psychiatrie et neurosciences
Université Laval
25 juin 2018
Table des matières
Analyse des besoins d’une clientèle…………………………….……………………………. 3
Pertinence et description de l’organisme communautaire…………….…………………….5
Activité éducative et préventive………………………………………………….……………. 8
Présentation de l’activité ……………………………………………..………………………...8
Plan de la rencontre……………………………………………………………..……………..10
Activité 1: Présentation et lecture présentielle…………………………………………..…..10
Activité 2: Partage de vie……………………………………………………………………...11
Activité 3: Discussion………………………………………………………………………….11
Annexes
Annexe 1 : Liste de questions pour le bol de pige……………………………………….... 13
Annexe 2 : Statistiques importantes à imprimer………………………………………..…...14
Annexe 3 : Liste de ressources à fournir aux adolescents…………………..…………….15
Feuilles support
Feuille support 1: Évaluation de l’activité…………………………………………..………..16
Feuille support 2: Ligne du temps: événements marquants dans la sexualité
à l’adolescence chez les garçons …………………………………………………………………………………………………..17
chez les filles……………………………………………..………………………………..…..18
Bibliographie…………………………………………………………………………………...19
Analyse des besoins d’une clientèle
Depuis toujours, les religions ont une influence marquée sur les sujets de la sexualité, que ce soit sur les lois non écrites entourant la contraception, la chasteté, les relations sexuelles avant ou après le mariage, la reproduction, etc. Depuis plusieurs décennies, le pouvoir que l’Église catholique porte sur les sociétés industrialisées diminue de plus en plus. De moins en moins de familles pratiquent maintenant le catholicisme, et de moins en moins d’adolescents en subissent les doctrines. Par contre, pour ceux qui sont toujours élevés dans des familles pratiquant cette religion, le début de l’adolescence peut être marqué d’angoisse et de questionnements. En effet, faisant parti d’une génération de plus en plus sexualisée, il peut être difficile pour les jeunes catholiques de se situer parmi les règles de l’Église, ce qui peut nécessiter une éducation à la sexualité sur mesure. Bien que le nombre d’enfants élevés dans le catholicisme diminue d’années en années (Lesegretain, 2008), plus du tiers des adolescents ont reçu une éducation dite catholique. Afin de bien situer les besoins en éducation sexuelle des adolescent(es), il est primordial de débuter par définir ce qu’est la période de l’adolescence. Période de vulnérabilité autant pour les jeunes filles que les jeunes hommes, elle se définit par « une période de développement remplie de confrontations et de problèmes. » (Boyd & Bee, 2012), ce qui est particulièrement important pour le développement d’un adolescent catholique. Les adolescents passent tous par des étapes comme « […] la recherche de soi et l’identité, la tendance groupale, l’évolution sexuelle manifeste, la séparation progressive des parents et les oscillations de l’humeur. » (Knobel, 1998 dans Féres-Carneiro, 2008)
Chez les adolescents, plusieurs comportements sexuels à risque sont à spécifier. Premièrement, 27,1 adolescentes sur 1 000 tombent enceinte. Seulement au Québec, une adolescente sur douze tombera enceinte avant d’avoir atteint ses 18 ans. Sur ce nombre, 80% des grossesses non désirées à l’adolescence se termineront en interruption volontaire de grossesse. La transmission d’ITSS reste toujours un problème grandissant et le VIH est toujours considéré comme une cause de décès fréquente chez les adolescents. (Boyd & Bee, 2012)
Concernant les adolescents catholiques en particulier, il est plutôt difficile de ressortir des caractéristiques plus précises. En effet, les adolescents élevés dans la religion catholique se retrouvent dans n’importe quelle communauté. Certains iront dans des écoles primaires et secondaires catholiques, collègues privés ou d’autres iront dans des écoles publiques. Les familles peuvent faire partie de toute situation sociodémographique. Les besoins en éducation sexuelle de base restent les mêmes, mais peuvent être encore plus nécessaires vu les contraintes imposées par l’Église catholique, comme par exemple concernant la contraception.
D’un point de vue général, les facteurs de risque et de protection des adolescents restent les mêmes d’emblés. Pour les facteurs de risque, il est possible de nommer l’influence des pairs, l’influence des médias, la pression sociale, la consommation d’alcool ou de drogues, les valeurs personnelles et familiales, la perception de contrôle, etc. De façon plus précise, les valeurs religieuses du catholicisme peuvent devenir des facteurs de risque pour les jeunes adolescents : « L’indissociabilité catholique de sexualité et procréation par exemple, ce qui complique tant notre tâche à l’heure où la contraception moderne est indispensable pour tenter de réduire le taux d’interruptions volontaires de grossesse [...]. » (Durand, 2012) Un facteur de risque fortement présent pour les jeunes catholiques est la prohibition du condom par l’Église catholique. En effet, toute forme de contraception autre que la prise de température est fortement déconseillée par l’Église catholique. Or, pour les jeunes adolescents, il est plutôt difficile de recourir à d’autres moyens de protection outre le condom et la pilule contraceptive prescrite par leur médecin.
...