Travail final Sexologie
Dissertation : Travail final Sexologie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nanc • 18 Décembre 2016 • Dissertation • 4 500 Mots (18 Pages) • 1 035 Vues
Nancy Légaré
Travail final
L’hypersexualisation
Présenté à
M. Réjean Tremblay
gr. 50
Santé sexuelle
Université du Québec à Montréal
18 décembre 2015
1. INTRODUCTION
1.1 Pertinence du recours à un modèle théorique de santé sexuelle
1.2 Objectifs et structure du travail
2. MISE EN CONTEXTE DE L’INTERVENTION SEXOLOGIQUE
2.1 Description de l’intervention sexologique
2.2 But et objectifs de l’intervention
3. ANALYSE DES MODÈLES DE SANTÉ SEXUELLE SOUS-JACENTS À L’INTERVENTION SEXOLOGIQUE
3.1 Approches de la santé et paradigmes de la santé sexuelle
3.2 Déterminants sociaux de la santé et leur influence
3.3 Principaux critères de la santé sexuelle ciblés
4. FORCES ET LIMITES DE L’INTERVENTION SEXOLOGIQUE
4.1 Forces
4.2 Limites
5. CONCLUSION
1. INTRODUCTION
1.1 Pertinence du recours à un modèle théorique de santé sexuelle
Les jeunes sont confrontés par les médias, les publicités et même leurs pairs afin de mieux s’actualiser envers la société et de mieux s’intégrer. L’hypersexualisation et la sexualisation précoce sont des fléaux. Afin de maximiser le potentiel de l’intervention, la planification de l’intervention sexologique de l’hypersexualisation et la sexualisation précoce, nous utiliserons le programme Oser… être soi-même. Il sera pertinent de recourir au modèle de la santé sexuelle développé par Ivankovick. En effet, ce modèle serait approprié puisque plusieurs approches contenues dans ce dernier intègrent les avantages. Par exemple la création de nouveaux partenariats, la normalisation de la discussion sur la sexualité, réduire les stigmatisations sociales et discriminations, également l’augmentation de l’effectivité des messages et services de préventions. La pertinence des modèles intégrateurs regroupe les objectifs fondamentaux visés par ce programme. On peut remarquer également une approche syndémique de la prévention dans ce programme, ils reconnaissent l’impact de la sexualité sur la santé. Certains jugements négatifs qui sont associés à des comportements et des façons d’agir. Oser… être soi-même nous met dans une contextualisation des dimensions et problématiques de la santé sexuelle.
1.2 Objectifs et structure du travail
Le travail qui suit a pour objectif de développer une analyse critique du programme sexologique de prévention. Composé d’ateliers d’animation traitant du problème de l’hypersexualisation et la sexualisation précoce chez les adolescents. Le tout commencera par la description du contexte dans lequel fut développé le programme ainsi que les buts et objectifs du programme, suivi par une analyse des modèles de santé sexuelle qui lui sont sous-jacents. Les approches, les paradigmes de santé sexuelle, les déterminants sociaux de la santé, les critères généraux et spécifiques de la santé sexuelle, qu’on peut associer à l’intervention sexuelle seront alors décrites. Enfin, les forces et les limites de ce programme seront analysées.
2. MISE EN CONTEXTE DE L’INTERVENTION SEXOLOGIQUE
2.1 Description de l’intervention sexologique
L’intervention sexologique Oser… être soi-même, composée d’outils didactiques en éducation à la sexualité, s’inscrit à l’intérieur d’un projet de plus grande envergure, intitulé Outiller les jeunes face à l’hypersexualisation. À la tête de ce programme se trouve Francine Duquet, sexologue et professeure au département de sexologie de l’Université du Québec à Montréal, suivie de Geneviève Gagnon et Mylène Faucher, toutes deux sexologues. Créé en 2010, le programme s’adresse aux jeunes des deux sexes de niveau secondaire, soit âgés de 12 à 17 ans. À travers les rencontres – ou activités pédagogiques – prévues dans le cadre de l’intervention, 12 thèmes sont abordés : 1) Rapport au corps ; 2) Relations amicales et pression des pairs ; 3) Rumeurs et intimidation ; 4) Séduction ; 5) Intimité́ ; 6) Modèles médiatiques ; 7) Relations amoureuses ; 8) Consentement et relations où un écart d’âge importantsonst présenst ; 9) Sexualité́ et Internet ; 10) Conduites sexualisées, activités sociales sexualisées et agir sexuel ; 11) Désir et plaisir - érotisme versus consommation sexuelle et ; 12) Rôle des adolescents plus âgés face aux plus jeunes. Notons que le niveau de développement des jeunes a été pris en considération dans le choix de ces thématiques et que, lors des rencontres, celles-ci sont adaptsée à l’âge du groupe.
2.2 But et objectifs généraux de l’intervention sexologique
Le but principal des outils didactiques Oser...être soi-même est de contrer deux phénomènes, soit l’hypersexualisation sociale et la sexualisation précoce, et ce, auprès de jeunes âgés de 12 à 17 ans, le tout à travers des activités d’éducation à la sexualité. Au niveau des objectifs généraux, l’intervention en vise trois. Leurs interventions préventives et éducatives servent également aux jeunes à réfléchir, prendre conscience, prendre position, s’affirmer et réagir. Ces objectifs favorisent le développement d’un esprit critique face à l’industrie de la sexualité, à ses impacts sur leur propre identité en tant qu’adolescent et non se focaliser sur ce qui est superficiel, en compensant le tout sur leur image sociale. Ce programme favorise également la réflexion sur tout ce qui peut englober, l’intimité affective, l’éveil amoureux et sexuel et la séduction. Des sujets qui représentent un lien très fort envers l’hypersexualisation et la sexualisation précoce. À cela s’ajoute la promotion de l’égalité des sexes et du respect mutuel entre filles et garçons. Les adolescents d’aujourd’hui doivent prendre conscience des messages subliminaux ou contradictoires des médias, des publicités, des groupes de musique ainsi que plusieurs autres indicateurs sociaux. Favorisé davantage à affirmer leur point de vue faisant ainsi d’avoir une meilleure estime d’eux-mêmes.
...