LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sociologie Des Politiques Sociales Master 1

Note de Recherches : Sociologie Des Politiques Sociales Master 1. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  10 Février 2014  •  10 063 Mots (41 Pages)  •  1 478 Vues

Page 1 sur 41

SOCIOLOGIE DES POLITIQUES SOCIALES SEMESTRE 1 2013-2014

Introduction

La sociologie est une science sociale = la science de la société. Elle est né à la fin du 19ème siècle dans les pays occidentaux => révolution industrielle. Il y a eu des changements => exode rural, industrialisation augmentation du salariat ), changement culturel (affaiblissement des valeurs religieuses remplacées par les connaissances scientifiques). Il y a un besoin de connaissance. La sociologie permet de répondre à ce besoin.

La sociologie doit se positionner entre la philosophie et la psychologie. Elle doit se démarquer des deux, et pour se faire Durkheim va éditer en 1895 un ouvrage « les règles de la méthode sociologique ». C'est la première fois qu'un penseur met par écrit l'objet de la sociologie et le définit et propose des règles scientifiques. La sociologie est établit comme une science. En 1897, il va publier une première étude qui applique les méthodes définies en 1895. Il montre qu'il y a du social partout même dans un acte le plus personnel et psychologique : le suicide. En 1913, il y a eu le première cours de sociologie à la Sorbonne.

Un fait social est un type de conduite qui s'impose à l'individu en fonction dans la société dans laquelle il naît. On dit qu'ils sont indépendants des individus.

Ex : manger est un fait biologique, la manière dont nous mangeons est un fait social.

Durkheim définit les faits sociaux ; « effet social, toute manière de faire, fixé ou non susceptible d'exercer sur l'individu une contrainte extérieure ». Ie que les manières de faire peuvent être explicite ou implicite. Les manières de faire évoluent, varient selon les époques. Ce n'est pas mécanique.

Il y a 3 règles sociologiques :

- les faits sociaux doivent être traités comme des choses : il faut qu'on considère qu'on arrive face à ce que le sociologue va étudier en chose. Il va objectiver, mettre sa subjectivité. Il doit prendre du recul face. Il doit écarter les pré-notions, sans passion. Ex : le crime.

- il faut expliquer les faits sociaux par d'autres faits sociaux ( pour se distinguer de la psychologie )

- Méthode des variations concomitantes.

Il veut démontrer que le suicide est un fait social. On fait en sorte que le suicide est un objet et il va le définir : on appelle suicide tout cas de mort d'un acte accompli par la victime elle même et qu'elle savait que ça allait entraîner la mort. Il a comparé les taux de suicide dans plusieurs pays et démontre qu'il existe un contingent de mort volontaire dans tous les pays. Si le taux varient d'un pays à l'autre il reste à peu près stable. Pour lui le suicide est un fait social. Il va utiliser la méthode des variations concomitantes. Il va faire un tableau et il va étudier entre 1889 et 1891, il va regarder les taux de suicide en fonction de l'âge, le sexe, le statut matrimonial, le lieu de résidence ( paris ou province ) et la religion. Il s'aperçoit qu'il y a des régularité statistiques : le suicide augmente avec l'âge, il s'aperçoit que les hommes sont plus exposés que les femmes au suicide. On se suicide plus à Paris qu'en Province. Le mariage protège du suicide. Les protestants se suicident plus que les Juifs et les Chrétiens.

Durkheim montre qu'il y a deux facteurs sociaux qui expliquent le suicide. Le premier facteur c'est le degré d'intégration des individus de la société (lien qui le rattache à la société, famille, travail, loisirs etc.. ) le deuxième facteur c'est le degré d'intégration ce sont les groupes sociaux dans lequel évolue l'individu ( on peut faire partie d'une famille mais si les liens sont distendus, les liens sont moins forts ). Plus on vieillit moins on a de liens sociaux donc le taux de suicide augmente avec l'âge. La maternité protège du suicide. Pour Durkheim, le protestantisme est plus individualiste que les autres religions.

Il faut définir ce que sont les politiques sociales : c'est l'intervention de l'État dans le domaine social. L'État n'est pas une personne, ce sont les institutions. Il faut distinguer les agents élus et les agents fonctionnaires. Quand on parle de l'État on englobe ses deux réalités. Le social est une notion fourre-tout : cette notion évolue. Avant 1830, le mot social désigne tout ce qui touche à la vie en société et aux relations entre les membres. Après 1830, le mot social désigne tout ce qui est en rapport avec les rapports de classes et les conditions matérielles des travailleurs et l'amélioration de leurs situations. Il y a une spécialisation du mot « social ». Aujourd'hui le mot social désigne le social en tant que l'assistance et est social tout ce qui touche aux conditions d'existence des individus.

Les politiques sociales = l'ensemble des actions qui ont été mise en œuvre à partir de la fin du 19ème siècle par les pouvoirs publics pour corriger les inégalités liées au capitalisme. Bruno JOBERT dit que les politiques sociales sont « l'envers, la contre partie humaine de la reproduction économique de nos sociétés ». Les politiques sociales recouvrent en 3 domaines :

- les politiques du travail, liés à l'amélioration du statut de travailleur, qui dès le 19ème siècle visent les organisations des relations collective et conditions de travail( syndicats ) pour arriver aujourd'hui aux politiques de l'emploi.

- la protection sociale : tout ce qui touche aux prestations assurancielles et assistancielles. ( ex : RSA)

- les politiques transversales : ce sont des politiques qui ont pour but de s'attaquer aux effets inégalitaires ( politiques d'immigrations, lutte contre les discriminations).

C'est une définition empirique des politiques sociales.

La sociologie des politiques sociales a pour objectif d'étudier ce qui se passe vraiment. Ie d'une partie déconstruire les discours politiques. On va s'intéresser aux effets d'application des politiques sociales ( effet pervers, fonctionnement). On va s'intéresser aux principes de régulation social. On a 3 orientations possibles :

- objectiver le problème social ( passer des politiques d'immigrations aux politiques de discrimination)

...

Télécharger au format  txt (63.4 Kb)   pdf (509.6 Kb)   docx (33.9 Kb)  
Voir 40 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com