Questions de synthèse de sociologie.
Dissertation : Questions de synthèse de sociologie.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Audrey-Anne FC • 18 Juillet 2016 • Dissertation • 1 060 Mots (5 Pages) • 885 Vues
Questions synthèse Sociologie
1- Expliquez la pauvreté et les taux de suicide anormalement élevés chez les Autochtones
La perte d’identité chez les Autochtones a un impact important sur le taux de suicide élevé de cette population. En effet, ils vivent souvent dans des conditions où ils doivent s'assimiler à la culture des « Blancs » et perdre leur identité. Cela fait donc en sorte qui perdre tous leurs repères sociaux : soit leur langue, leurs valeurs significatives ancestrales, leurs symboles et odes ainsi qu’une brisure dans leur mode de vie et leurs traditions. Ils perdent donc leur culture et leur pôle social qui représente leur être collectif. De plus, les parents des jeunes autochtones sont allés dans des pensionnats pour se faire assimiler ce qui les ont détruit physiquement comme mentalement (victimes violence physique, abus sexuel, etc.) et ils ont transmis cela à leurs enfants. Ces conditions malsaines de vie vont engendrer de nombreux problèmes sociaux : abus de drogues et d’alcool, violence, suicide, décrochage scolaire à grande échelle, chômage et pauvreté. Ainsi, il n’est pas surprenant de constater que le taux de suicide chez les Autochtones est de 5 à 7 fois plus élevé. Leur perte de repères et le nombre trop élevé de bouleversements sociaux a causé beaucoup de problèmes d’intégration sociale. Les Autochtones sont souvent victimes de stigmatisation ce qui les mets à l’écart des autres et cela est la cause du suicide de type égoïste, qui se caractérise par l’intégration sociale insuffisante. Le suicide anomique est un autre type de suicide dont sont victimes les Autochtones puisque celui-ci a pour causes la désintégration sociale et l’affaiblissement des règles qui régissent les comportements des individus et des groupes dans les périodes de bouleversement.
Dans un autre ordre d’idées, la pauvreté des Autochtones prend son origine de la traite des fourrures en NF, il y a plus de 400 ans. En effet, ce commerce était très inégal et il se faisait au bénéfice des Européens et au détriment des Amérindiens. En plus de cela, les Autochtones ont été les victimes du plus grand génocide de l’histoire humaine, ils ont été enlevés de leur terre, ils ont été dépouillés de leurs moyens traditionnels de survie, réduits en esclavages et décimés par les épidémies. Ils ont donc perdu leur habitus culturel. Face à cela et ils ont du se conformer à de nouvelles normes de comportement et à un contrôle social très fort qui leur mettait le plus de pression possible pour qu’ils se conforment à la culture des Blancs.
2- Pourquoi les garçons réussissent moins bien à l’école que les filles?
Premièrement, l’école fait preuve d’une culture qui est axée sur des valeurs et des comportements féminins. Les garçons vont donc moins développer un sentiment d’appartenance, d’identification à l’école car le contrôle social de l’école leur convient moins. En effet, les garçons ne répondent pas aussi bien aux exigences de discipline, de conformisme et de minutie que les filles, d’autant plus qu’ils éprouvent beaucoup moins de plaisir dans leurs études que les filles. Il n’est pas sans dire que les garçons entre eux ont une vision beaucoup plus négative de la réussite scolaire. Celle-ci doit se faire de façon discrète car autrement, ils pourront se faire ridiculiser par leur groupe d’amis. Cela suggère qu’être performant académiquement parlant est un risque pour les garçons de perdre leur place face à leur groupe d’appartenance (amis= agent de socialisation).
...