Questions de sociologie
Guide pratique : Questions de sociologie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar emignault • 9 Octobre 2015 • Guide pratique • 1 599 Mots (7 Pages) • 780 Vues
Étude de sociologie, examen 1
- En quoi peut-on dire que la socialisation est un processus complexe?
Premièrement, la socialisation permet à chaque individu de faire sa place dans son environnement et elle contribue autant à l’équilibre social (coopération) ainsi qu’à bâtir sa propre identité (développement personnel). C’est un processus essentiel sans quoi le fait même de vivre en société serait impossible. La raison pour laquelle cette cohabitation est possible c’est parce que les gens respectent, en général, les normes établies collectivement. Plus la population est grande, plus il y a de normes, chose que l’on peut attribuer à la complexité de la socialisation ou des interactions entre les individus.
Deuxièmement, on peut dire dire que la socialisation est complexe puisqu’elle présente des paradoxes. Elle est d’une part le résultat de l’intégration de notre personne dans la société, et d’une autre, le résultat d’un certain contrôle social. Ce contrôle social passe par un certain conditionnement : celui de respecter et de se conformer aux normes que la société voit comme idéal. On peut donc dire que la socialisation est coercitive et en quelque sorte, conformiste. En même temps, chaque individu est unique (différents but, diff. pensées) et ce conditionnement laisse porter à interprétation puisque nos apprentissages dépendent aussi de notre environnement (famille, classe sociale, etc.). Donc la socialisation est en fait un ajustement de notre identité à ces normes à l’aide de la marge de liberté qu’on a (+ ou moins grande). Il ne faut pas oublier les individus ou groupes qui ne se conforment pas, ceci dit, la socialisation n’empêche pas les conflits, ni les comportements déviants, ni le changement de ces normes ou valeurs de société.
Ce qui la rend encore plus complexe, c’est le fait que la socialisation est en constante évolution : Au fil du temps, les individus changent de position sur leurs opinions sur la manière de se conformer aux normes, donc les sociétés doivent adapter les normes et valeurs en conséquence. Même à cette seconde près, la socialisation n’est pas pareil sur toute la planète (pays, religions, langues) et même qu’à l’intérieur de notre société les gens sont socialisés dans différents endroits qui agissent différemment sur chacun (famille, travail, école, etc.). Et juste pour complexifier le tout un peu plus, les différents endroit ou nous sommes socialisés le font de manières volontaires (école) ainsi qu’involontaire (ex : médias et l’hypersexualisation). Elle se fait parfois dans l’espace d’une génération et d’autres, entre deux personnes live.
- Quels phénomènes aborde-t-on dans le documentaire « Sexy Inc. »?
Dans le documentaire, on aborde bien évidemment le sujet de l’hypersexualisation. Ce sujet d’actualité nous est présenté sous différents aspect tels que la sexualisation précaire de la fille, les médias et le marketing, l’accessibilité à l’information avec la technologie et la sensibilisation sur le sujet. En effet, les filles sont socialisée sous une forme sexuelle. Les artistes jouent un rôle important dans ce phénomène puisqu’il sont les modèles des filles, donc quand un artiste objectifie une femmes dans un vidéoclip, cela est perçu comme la norme pour les filles. De plus, les messages dégagés par ces artistes sont de plus en plus sexuels et ça en devient normal. Le message que l’on peut en tirer c’est qu’une femme se doit d’être sexy et doit avant tout se préoccuper de séduire l’homme. Les filles n’ont plus d’espace pour être un enfant. Les médias jouent un rôle important car ils sont eux même un agent de socialisation. Ils donne une image parfaite et sexy de la femme alors que ce n’est pas le cas de tous. Les compagnies utilisent même le marketing pour aller se chercher de jeunes clientes afin de les avoir à long terme. C’est, selon moi, une forme de conditionnement abhérent. La technologie complexifie la donne avec son accès a tout, dont la porno. De là vient l’importance de l’éducation sexuelle qui est négligée de nos jours : les parents ne sont pas a l’aise ou ne savent pas comment aborder le sujet avec leurs filles. Le manque de ressources en milieu scolaire et même le manque de ressources pour les parents peut être un grand facteur le manque que l’on observe de l’éducation sexuelle chez la filles et les enfants. En gros, on devrait encourager davantage les filles à développer un esprit critique au sujet de l’hypersexualisation et de trouver son vrai soi même sans tenter d’imiter ce que les médias, l’internet et autres nous poussent à imiter. On doit les faire prendre compte de cette sexualisation précaire et leur faire comprendre l’insanité relié
...