LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pratique de ESS

Étude de cas : Pratique de ESS. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Avril 2019  •  Étude de cas  •  2 826 Mots (12 Pages)  •  710 Vues

Page 1 sur 12

Regina Drobzheva L3 SSEP

Partage ton Frigo, une entreprise qui s’inscrit dans la logique de l’économie sociale et solidaire.

Chaque Français jette 20 à 30 kilos de nourriture chaque année dont 7 kilos d'aliments encore sous emballage, un gaspillage que le gouvernement veut réduire de moitié d'ici 2025 selon le Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire signé en Juin 2013.

Les causes du gaspillage alimentaire sont nombreuses : la perte de sa valeur symbolique due à l’enrichissement et l’évolution de la société, au changement de mode de vie…  Les conséquences sont très lourdes tant sur le plan environnemental, qu’économique ou social.

Bénédicte Manier, une journaliste française spécialisée dans les questions économiques et sociales, explique dans son livre « Un million de révolutions tranquilles » comment les sociétés à travers le monde reprennent en main les enjeux qui les concernent, parfois considérés insurmontables... Comme par exemple l’association Partage ton Frigo, qui sensibilise au changement de mode de vie et a l’anti-gaspillage.

Ainsi, plusieurs questions se posent. D’une part comment cette association s’inscrit-elle dans la logique d’une économie sociale et solidaire ? D’autre part quels sont les enjeux actuels de l'économie sociale et solidaire ?

Pour y répondre, on va croiser une structure de l’ESS française « Partage ton Frigo », avec 4 théories contemporaines : théorie des jeux, capabilités de Sen, l’économie des conventions et la théorie de la régulation…

Partage ton Frigo, l’incubateur d’idées anti-gaspillage

Créée en 2013, l’association propose des idées novatrices dans le domaine du gaspillage alimentaire. En effet, le site de l’association propose de nombreuses solutions.

Le concept clé est le Frigo à partager. L’idée est d’installer un frigo commun, partagé avec des personnes fréquentant un même lieu de vie commune (hall d’immeuble, MJC, médiathèque, lieu collectif, bureaux, local d’association, cafétéria étudiante.) ou à l’extérieur d’un commerce où chacun peut déposer de la nourriture ou se servir librement, comme l’a fait « La cantine du 18 » à Paris.

Il s’avère, que ce dispositif simple est d’une grande utilité. En effet, il peut être rempli de nourriture à la suite d’un achat de produits en lot au supermarché, à un pot en entreprise, avant les départs en Week-End ou en vacances, après une cueillette ou une journée de glanage. On y dépose ce qu’on ne va pas consommer.

Le Frigo Solidaire n’est pas la seule mesure proposée par l’association.  Partage ton frigo construit également de nombreux ateliers pour sensibiliser le grand public de tous les âges. Nombreux évènements y sont proposés comme des ateliers pédagogiques, des ateliers de cuisine anti-gaspillage ou des évènements publics comme la disco soupe, smoothie et apéros-frigo.

Lors de la Disco soupe, de nombreuses soupes sont proposés à la dégustation, à partir de fruits et légumes passés. On y prépare également des bocaux de fermentation à partir des légumes oubliés dans le frigo où on transforme les fruits en confitures.

L’objectif de l’Apéro Frigo est de sensibiliser au gaspillage. Les participants sont invités à apporter des produits issus de leurs frigos afin de faire le premier acte de partage convivial. L’événement permet à la fois de créer des liens entre les gens issus d’une même communauté, de les initier au partage de nourriture entre eux, tout en les sensibilisant au gaspillage alimentaire de manière ludique.

Enfin, l'association propose des forfaits pour prendre en charge la location, l'entretien et surtout le nettoyage. Elle espère ainsi créer des emplois.

Partage ton Frigo et l’analyse de capabilités de Sen

Amartya Kumar Sen est un économiste parfois considéré comme inclassable et philosophe indien, initiateur de l'approche par les capabilités. Bien qu’il utilise les outils de la théorie dominante en économie, à savoir la néoclassique, il s’y oppose dans certains aspects, car il prend en compte d'autres composantes du bien-être qui ne sont pas exclusivement d'ordre monétaire comme par exemple la satisfaction d'accomplir un acte, aider son prochain.

En effet, il considère que la pauvreté n'est pas exclusivement monétaire mais également humaine et sociale.

Amartya Sen introduit la notion de vulnérabilité, qu’il définit comme la probabilité de voir sa situation de vie se dégrader, quelque soit le niveau de richesse, face aux fluctuations de la vie. Pour lui, la vulnérabilité est étroitement liée au niveau de capabilités possédé.

Les capabilités, quant à elles, définissent les diverses vecteurs de fonctionnements qu’il est possible de mettre en œuvre à une époque et un lieu donnés[1].  Ce concept de « capabilités » englobe deux sous-notions : les « potentialités » et les « capacités ».

Pour analyser les capabilités, il distingue donc les potentialités, qui donnent les moyens aux individus vulnérables de faire face aux situations difficiles, puis leurs capacités de tirer profit de leurs potentialités pour faire face aux chocs négatifs.

Pour illustrer ces deux dimensions et relier la théorie de capabilités de Sen à l’association « Partage ton frigo », on peut dresser le tableau ci-dessous :

Potentialités

Capacités

Capital physique : l’accès à la nourriture gratuite

Caractéristiques personnelles

Capital. Financier :

  • Rémunération de nouveaux emplois crées par la mise en place du frigo (les nettoyeurs, les livreurs)
  • Les participants sont rémunérés dans un autre secteur (ex : leurs travail)

But : redonner une seconde vie aux aliments ; instruire sur l’anti-gaspillage, participer et faire participer les membres à la vie de la société.

Capital. Humain :

  • Ateliers qui informent, ateliers de cuisine, jeux instructifs.
  • Création de nouvelles compétences (gestion du frigo, organisation d’évènements)

Opportunités sociales :

Partage ton Frigo et toutes les dispositions prises par l’association en faveur de la lutte contre le gaspillage et à un plus libre accès à la nourriture.

Cela favorise une participation plus effective aux activités économiques et politiques.

Capital social :

  • Réseau, lien social, partage, l’entraide.
  • Bénévoles, stagiaires, nouveaux emplois créés, volontaires.

Capital naturel :

  • Récupération et possibilité de donner une seconde vie à la nourriture.

...

Télécharger au format  txt (19.3 Kb)   pdf (173.1 Kb)   docx (243.8 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com