Les règles de la méthode sociologique
Fiche de lecture : Les règles de la méthode sociologique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Tiffanie Blanchot • 12 Décembre 2016 • Fiche de lecture • 1 143 Mots (5 Pages) • 2 977 Vues
Durkheim Emile, 1895, Les règles de la méthode sociologique,
Durkheim, née en 1858 et mort en 1917 est un sociologue français holiste et méthodiste, considéré comme le fondateur de la sociologie moderne. Formé à l'école nationale supérieure, il obtient en 1882 son agrégat de philosophie, cependant, il va très vite s'interesser aux rapports entre l’individu et la société, aux interactions existant entre ces deux entités et cela, à partir d'observation. Durkheim fut le premier à faire de la sociologie une discipline à part entière, la distinguant ainsi des autres sciences humaine, plus populaire à cette époque ; il créa ainsi, dans les années 1890 le premier département de sociologie en France à Bordeaux. Ainsi, de part les cours qu'il dispense et la revu l'année sociologique qu'il créa en 1898 Durkheim impose la sociologie comme une science à part entière. Il est également auteur de nombreuses œuvres sociologique tel que De la division du travail social (sa thèse), Les règles de la méthodes sociologique ou encore Le suicide. Dès 1902, il sera conviée à enseigner la sociologie à l'université de la Sorbonne à Paris.
Les règles de la méthode sociologique, étaient à l'origine une série de règles publié dans les tomes 37 et 38 de la revu l'année sociologique en 1894 puis adapté en un livre l'année suivante ; le but étant alors de montrer que la sociologie est une science à part entière, au même titre que la psychologie.
La règle fondamentale est de « considerer les faits sociaux comme des choses ». Voilà l'objet défendu par Durkheim dans le deuxième chapitre de son œuvre.
Durkheim part du principe que l'on ne peut considérer un fait comme scientifique qu'à partir du moment ou ce fait, observer exterieurement, va être analyser sous toutes ses formes, sous toutes ses distonction et que la définition première de ce fait, corresponde a toute les branches de cette notion. Or, il est facile de voir que ces propos ne sont pas en accords avec la sociologie de certains auteurs, ni même de notion proche de la sociologie tel que durkheim le souligne : La morale, et l'économie politique. En effet en sociologie, il est facile de prendre ce que Durkheim appel une prénotion, pour l'aquis de la science ;l'homme voit alors en celle ci, une réalité présente. Il fait des généralités en ramenant a cette « notion » tout les phénomène qui de près ou de loin s'y rapporte. Tel est le cas avec la sociologie de M.Spencer qui à commencé, lors de son étude scientifique des sociétés par donné, une définition de ce fait basé sur les prénotions qu'il en avait. Or celle-ci est, d'après Durkheim rien d'autre que l'expression d'un fait visible au première abord ; tout les fait semblable ne rentre cependant pas dans la même définition suivant leurs fonctionnements et c'est cela que Durkheim critique, le fait d'en avoir étudié le concepte, mais pas le fait en lui même. La définition ne serai en fait utilisé pour remplacer la prenotion qu'une fois sur que toutes les choses qu'elle d''écrit et qu'elle explique s'y rattache bien. Cependant comme le montre les critiques que porte Durkheim sur la sociologie de ces confrères, ainsi que sur certaines notions ce stade n'est pas encore dépassé. Cependant,il serait important de le dépasser car les faits sociaux deumeurent les seul données de la sociologie, il serait donc important de commencer par les observer de l'extérieur vers l'intérieur, en prenant soin d'étudier toute les branches qui s'y rattachent ; permettant ainsi d'apposer une notion scientifique correcte a tout ce qu'elle englobe.
...